- Eh ! T’as vu Victor dans le Canard : les toubibs, réunis en congrès national, à Nice, ont été « sponsorisés » par…Mac-Do ! Autrement dit, « Manger du Mac-Do : ça soigne ! »… Si c’est ça le message qu’ils veulent faire passer subrepticement les marchands de malbouffe, c’est vraiment prendre les gens pour des cons…
- C’est effectivement prendre les con-sommateurs pour des cons. Fort heureusement pour l’honneur des professionnels de santé, c’est pas gagné parce qu’à Nice, justement, ils ont été dénoncés par des toubibs, des nutritionnistes, des étudiants en médecine réunis dans un « Mouvement de désanéliénation des médecins ». Au cours de ce congrès – national, rappelons-le et donc sous l’égide du ministère de la santé – des représentants de l’agroalimentaires ont pris la parole, notamment (dixit Canard enchainé du 27 juin 2012 – p5) le dénommé Sébastien Pérochain, responsable du département « affaires publiques » de…Mac-Donald’s France et la nutritionniste Pascale Modaï, très liée à…Coca-Cola !
- Donc, lorsque je vais chez mon toubib, je vais en quelque sorte un peu chez Mac-Do et chez Caca-Cola…
- N’exagérons pas. Les toubibs ne sont pas dupes. Mais le fait est que non seulement ils sont poussés à la roue par les représentants des laboratoires pharmaceutiques, mais aussi par ceux des fabricants de malbouffe ! Ce qui peut évidemment influer sur leur manière de conseiller leurs patients qui sont de plus en plus de simples clients… L’épisode de la grippe H1N1 et le scandale du Médiator ont mis en lumière les liens d’intérêt entre les « experts » et l’industrie pharmaceutique, ceux-là étant souvent rémunérés part celle-ci, mais aujourd’hui, voilà l’arrivée d’un nouveau et puissant groupe de pression, celui des firmes agroalimentaires qui soutiennent financièrement des études de spécialistes ou des manifestations de professionnels comme de congrès. Comme on peut s’en douter, tout ça n’a pas très désintéressé…
- Le mieux, c’est encore de ne pas être malade. Et pour ça, buvons un coup ! De rouge ! A la tienne !
Sources :
Canard enchainé n°4783 du 27 juin 2012
Primidi 11 Messidor 220
Illustration X – Droits réservés