
Depuis quelques mois, la Police de la Pensée et de la Vertu sévit sur les blogosphères. "Les aliboffis" - blog jumeau de "Lantifadas" et de "Victorayoli" - voient censurer, non seulement mes propres articles ou poésies mais…le grand Malherbe, Rimbaud, Baudelaire ! Qui donc censure ? Qui se cache derrière le « modérateur » ? Un article fort bien documenté de Kali, sur ce site, en dit long.
Je vous le soumets à mon tour, une piqure de rappel n'étant pas superflue…
Netino: La censure s'appelle modération
31 Mars 2012 Par B.Kali
Après les call centers, les webcenters
Pour connaître le monde de Netino, il faut soit en être client soit en être ..victime. Dans un cas, c'est un media en ligne tel que le nouvel observateur, dans l'autre, un internaute qui s'est vu censurer un commentaire pour un motif abusif.
Netino est une société créée en 2002 et dirigée par Jérémie Mani , ambitieux et très jeune homme d’affaires qui l'a rejointe en 2010, y trouvant un filon extrêmement porteur en ces temps de menace extrême sur la liberté du web.
La société Netino, emploie des "modérateurs" dans divers pays : Mali, Madagascar, Maroc etc...La modération est donc devenue "Offshore".
Un modérateur - selon l'annonce de recrutement de Netino- est une personne disposant d'un PC et d'un "bon niveau de culture générale" et qui va lire tous vos commentaires pour décider de les supprimer s'ils ne lui plaisent pas.
Ainsi, apprend-on sur ce lien (http://www.jeremiemani.com/) que le Nouvel Observateur est l'une des références de Netino. Mais également l'express, M6 ou Boursorama..Sous prétexte de chasse au "bad buzz", on censure les opinions.
La communication y est clairement orientée intérêt-du-client-qui-paie avec ce slogan "Oui à l’esprit participatif du Web 2.0 ! Mais pas au détriment des exigences professionnelles qui sont les vôtres".
Ou encore, ce titre dans l'expansion "Netino traque les dérapages des internautes".
Encore mieux : Netino a lancé son propre sondage pour démontrer que la modération ne déplaît pas aux internautes..Pardon, si, à certains : "L'assimilation de la modération à la censure est plutôt véhiculée chez les hommes issus des classes les moins aisées", lu dans cet article passionnant le lejournaldunet.
Dans ses interviews, Jérémie Mani, le jeune président de société Netino, ne s’attarde généralement pas sur la modération des contenus du web, s’abritant derrière la charte de ses clients. Il met surtout en avant la traque des « faux avis sur les produits commerciaux » et d’autres thèmes moins sujets à controverse.
Etre le e-bras armé de la censure est en tous cas rentable. Car Netino a franchi depuis son rachat le million d’euros de chiffre d’affaires. Avec une ambition forte comme on peut le lire dans cet article de categorynet publié en septembre 2011:
"Rachetée il y a 1 an, la société Netino envisage un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros vs 500 000 en 2010 avec un objectif à 5 millions d’euros d’ici 3 ans. L’entreprise a déjà gagné la confiance de nombreux clients tous secteurs confondus comme Orange, Meetic Affinity, L’Oréal Professionnel, Wikio, 20Minutes, L’Express, les Echos, Sud-Ouest, La Tribune de Genève, Smartdate, Se Loger… et renforcé ses liens avec ses clients historiques dont Le Monde, Le Nouvel Observateur, M6, ou encore France24.
Quand aux marges, Jérémie Manie est bien un homme d’affaires avisé. Avec des modérateurs Offshore, pas de SMIC à 1300 euros. Un PC et hop! à la trappe vos messages jugés "déviants" .
Modération inculte et censure d'opinion
Avec ce type de modération, un blogueur ou un internaute qui veut poster un commentaire sur un article a intérêt à ne pas faire de l’humour à la Coluche, ou parler de la Charia.. Les opinions sont censurées par de-là nos frontières avec la bénédiction de Laurent Joffrin et des patrons de presse qui achètent du Netino.
Un comble dans une démocratie ou la liberté d’expression est garantie par la constitution de la France!
La modération des contenus par Netino révèle pour le moins une inculture étonnante alors que Jérémie Mani prétend offrir un service de haut niveau à ses clients.
Prenons l’exemple du Nouvel Observateur, qui a choisi Netino pour « modérer » les blogueurs et les lecteurs qui commentent - à 4 mois des élections: L'on constate a minima quelques bugs dans le système, avec un usage intempestif et souvent injustifié de motifs allant de la très en vogue « diffamation » au rejet sibyllin d’un commentaire pour « autre motif ».
Qu’elle soit « automatisée » grâce à un logiciel - Moderatus- qui traque les « mots douteux », ou humaine, une telle ..modération-censure met en péril de façon certaine la liberté d’expression et d’opinion.
Illustrations:
1- Articles publiés sur Agoravox mais censurés sur le nouvel observateur . (censure d’opinion évidente)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/liberte-du-web-menacee-c-est-pire-108710
http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/standard-poor-s-la-verite-est-108109
2- Exemples de commentaires de lecteurs censurés :
- Le poème « Mes petites amoureuses » d’ Arthur Rimbaud. Censuré pour « agression ».
- Autre exemple de commentaire censuré au motif « insulte »
« Et la voix de Charles Trenet, oui.
Ah vous le connaissez, c'est bien.
Je crois qu'on annonce la sortie enfin de ses deux longs métrages, La maman et la putain, et Mes petites amoureuses, pour le printemps.
Revoir enfin ces films. Ils ont tant compté. »
Et enfin un bel exemple de censure au motif de « diffamation » :
« C'était un peu une moquerie, et un petit hommage au "Brave soldat Chvéïk", un livre que j'aime beaucoup, répondre à l'idiotie par l'idiotie absolue. Mais en effet cela ne marche pas avec les Nazis. »
Une censure qui élimine des propos critiques envers Marine Lepen sur.. Le nouvel Observateur
Voici un message rejeté par Netino au motif.."Agression"
« Stupéfiante attitude de Marine Le Pen hier soir chez Pujadas.
Face à Mélenchon, elle a refusé le débat et s'est complètement ratatinée. Mal à l'aise, ne le regardant jamais en face, ne répondant à aucune question, tripotant ses papiers, se concentrant sur son verre d'eau... Le ballon de baudruche s'est complètement dégonflé... et suintait la peur."
Oui Evelyne, on a vu une "petite fille" boudant dans un coin de la cour de récré et snobant son petit camarade moins fortuné qu'elle. Elle a montré son vrai visage si tant est qu'on ne l'ait pas vu avant.
Affligeant pour une personne qui prétend à la fonction suprême.
J'espère que cela en aura éclairé certains.. »
Heureusement que les hommes politiques ne passent pas par les griffes de Netino auquel cas il n'y aurait plus de débat.
Combien Jérémie Mani fait-il payer à ses clients une telle prestation, qui ne doit pas lui coûter cher, au vu des salaires qu’il doit payer aux modérateurs marocains ou maliens ?
Quand de grands medias de droite ne censurent pas leurs blogueurs ni les commentaires de leurs lecteurs, on peut se demander pourquoi un grand media de gauche comme le Nouvel Observateur instaure une censure à quelques mois des élections?
Comment imaginer un seul instant une "modération" OffShore objective et saine avec les problèmes de multiculturalité? Chaque peuple a ses formules, son humour, ses références historiques...
Et au final, à ceux qui disent - rhétorique classique des censeurs:
« mais il faut bien des règles sur le web ».
Mais oui, comme il faut des règles dans la rue. La loi est là pour cela. Elle énonce clairement ce qu'est la diffamation et l'injure. Et d'autre part, existent des instances pour la faire respecter : Nul ne peut s’autoproclamer gendarme ou magistrat du web. Seul un juge peut décider si diffamation ou injure il y a et dans ce cas, condamner le contrevenant.
La modération ne doit s'appliquer que dans des cas extrêmes, et par des personnes compétentes, qui ne confondent pas débat et diffamation.
Avertissement
Toutes les illustrations et affirmations de ce billet sont véritables, preuves à l'appui: Communication sur le site de Netino, traces de modération et de censure, motifs de rejets (copies d'écran, archives de blog et mails)
Duodi 12 Prairial 220
Photo X - Droits réserves