Agrandissement : Illustration 1
L'Ode de Pierre de Ronsard alertait sur la cruauté du temps à l'égard de la beauté, éphémère comme la jeunesse (juillet 1545), notre rose du Cornillon (juin 2023) alerte sur la cruauté urbaine à l'égard des jardins ouvriers, avenue de Pressensé à Saint-Denis-la Plaine!
En effet, dès 1997, avec la construction du Stade de France, les jardins sont menacés par des projets urbains. Grâce à la mobilisation des jardiniers et de l'association
Comité des jardins pour la Plaine, la moitié des jardins est sauvée, soit 5146 m2 divisés en 23 parcelles de verdure, de légumes, d'arbustes, de fruitiers et de fleurs, insérés dans un milieu de béton et d'asphalte, à proximité de la station du RER B La Plaine-Stade de France.
2021: suite à un déferlement de boue du chantier Eiffage jouxtant les jardins, des analyses sur la pollution sont demandées par la Ville de Paris, propriétaire du sol. Les terrains sont pollués!
2021, 2022, 2023: interdiction de cultiver les parcelles par l'Agence Régionale de Santé et la Fédération des Jardins Familiaux qui gère les jardins du Cornillon. Aucune proposition de dépollution ou de cultiver autrement n'est faite.
Depuis avril 2022: eau coupée sans aucune information. Un jardinier a joint Veolia: il semblerait que la coupure vienne de la Ville de Paris et non de la Fédération.
Pourquoi la Ville de Paris et la Fédération des Jardins Familiaux ne communiquent-elles pas clairement et laissent nos relances sans réponse?
Pourquoi un patrimoine végétal se voit condamné à mourir sans eau alors que sévissent le réchauffement climatique et la sécheresse? alors que les îlots de fraîcheur deviennent si précieux dans un univers urbain d'asphalte et de béton?
Il faut sauver les jardins du Cornillon à Saint-Denis! Merci de nous soutenir en signant la pétition:
Saint-Denis, le 19 juillet 2023
Martine BARRAUD, Présidente du Comité des jardins pour la Plaine
Victoria CHABRAN, Présidente de l'Union des Associations des Riverains du Stade de France