Vous avez remarqué? Malgré les usages je n’ai pas jugé (c’est le cas de le dire!) bon de mettre une majuscule à justice. Sans doute un parti pris de ma part…
Les mouvements contestataires et leurs lots considérables d’embastillés par précaution, de condamnations lourdes pour port de divers ustensiles considérés comme « armes par destination » me font douter de l’existence d’une justice vraiment objective et mesurée. Celle-ci se distingue par une surdité d’huître et un aveuglement de ver de terre en plus d’être stipendiée par un pouvoir autoritaire…
Dans quelques jours nous pourrons essayer de comprendre quelle différence faire entre Alexandre Benalla boxeur de la Contrescarpe et Christophe Dettinger boxeur de gendarme, et où va se situer l’application de la loi par une justice plus servile que jamais. Si la loi anticasseurs rappelle la période pétainiste la plus rance (Oui Charles de Courson l’a justement évoqué!) , la condamnation de Dettinger sera digne des tribunaux d’exception de l’époque maréchaliste…Celle de Benalla n’étant pas encore à l’ordre du jour judiciaire…
Mais si d’un côté la loi doit s’appliquer avec la plus extrême rigueur en étant intraitable avec les actes de violence, il faut bien reconnaitre d’un autre côté que l’indulgence peut être demandée sans que ce soit abusif ou même déplacé. Ainsi la justice rend les armes sans combattre et la démocratie s’évanouit au fil des jours.