Voilà, c’est tombé… 3ème confinement pour l’Ile de France et une quinzaine d’autres départements.
On s’y attendait mais c’est toujours un coup de massue. Mais on obéit, docilement, passivement. Je ne comprends plus le sens de ces mesures tant elles semblent prises en pleine précipitation et par simple copie de ce qui a été fait ces derniers mois.
Il y aura encore des suicides d’étudiants, des jeunes en pleine précarité, des petits commerces fermés. Mais réjouissons-nous ! Cela va permettre de sauver une poignée de personnes âgées. A quel prix ? On le saura dans quelques mois quand nous devrons payer cette dette colossale qu’aura creusé cette pandémie. Voilà encore un non-sens… Subir un an de confinement, déconfinement, couvre-feu et en plus devoir le payer cher.
La question que je me pose maintenant c’est simplement : quand est-ce qu’on craque ? Pourquoi est-ce qu’on n’a pas déjà craqué ? Pourquoi est-on aussi docile alors que ces mesures n’ont aucun sens et peinent à prouver leur efficacité ? Pourquoi est-ce que le gouvernement joue à ce jeu du suspens pendant des semaines pour finalement prendre une décision qui semblait inévitable depuis un mois ? Est-ce qu’on se moque de nous ? C’est l’impression que je commence à avoir.
Le peuple français d’ordinaire si râleur, jamais content, qui n’hésite pas à faire grève ou aller manifester se serait donc finalement fait dresser ? Est-il finalement résilié à être privé de ses libertés les plus fondamentales sans broncher pour sauver une poignée de personnes âgées ?
Certains pays ont décidé de vivre avec le virus au lieu de lutter contre lui de manière aussi acharnée. Je commence à croire qu’ils ont raison, preuve en est que ceux qui peuvent s’y exportent bien volontiers pour sortir de cette prison sanitaire qu’est la France depuis un an.
Cela fait maintenant 6 mois que tout ce qui fait la vie de ce pays est fermé. Que les sorties se résument à aller faire la queue devant un magasin.
Alors que faire ? Aller manifester pour se faire tabasser par des flics en manque d’action ? Courber l’échine dans l’espoir d’un retour à la normale ? C’est ce que l’on a fait depuis 1 an et on en est au même point. Le problème est que Macron a toujours un soutien important de l’opinion publique malgré l’absurdité toujours plus grande de ses mesures. Sauf que cette fois ci elles ne changeront strictement rien puisqu’elles ne sont pas respectées. Et c’est bien normal car elles n’ont aucun sens. Autant que de penser que la bonne santé d’un être humain se résume à son absence de maladie.
Il faut qu’on craque. Il faut qu’on craque mais il faut craquer tous ensemble. Pas pour plonger dans une nouvelle vague mais pour changer la donne. Pour que des mesures intelligentes soient prises au lieu de ce sacro-saint confinement qui est une solution de facilité quand on est trop paresseux pour réfléchir à des mesures intelligentes.
La vaccination est en cours et on est plus très loin d’atteindre un début d’immunité collective alors pourquoi toujours plus de restrictions ? Pourquoi ne pas rouvrir avec les plus grandes précautions pour voir la vie recommencer dès maintenant ? Tout le monde semble convaincu que le confinement est la seule solution possible mais c’est complètement faux. Beaucoup d’autres idées ont été proposées mais balayées sans même être débattues. Lever les brevets des vaccins pour arriver plus vite à l’immunité collective ? Non. Faire une société par roulement pour éviter d’entasser les gens dans les transports en commun ? Non. Rien ne prouve que le confinement serait plus efficace que ces mesures mais c’est ce qui a été choisi parce que le peuple français a été dressé à cela depuis un an et est donc plus susceptible de l’accepter. C’est démago et peu courageux mais je pense qu’on en a l’habitude maintenant.
« Nous sommes en guerre » mais le moral des troupes est au plus bas et c’est pourtant le nerf de la guerre. Il a fallu faire un choix entre la santé mentale de 70M de français et la santé physique d’une infime partie de la population. Il a été fait et c’est le mauvais choix.
Je n’écris pas ce texte pour appeler à quoique ce soit mais il fallait que j’exprime toute ma frustration vis-à-vis de cette situation calamiteuse qui semble ne plus en finir.