VictorMal (avatar)

VictorMal

Entrepreneur, Business Developer, Spécialiste en télécommunications

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2021

VictorMal (avatar)

VictorMal

Entrepreneur, Business Developer, Spécialiste en télécommunications

Abonné·e de Mediapart

Les smartphones sans chargeur, un projet contradictoire

Technologie et écologie, deux termes contradictoires. Comment arriver à concilier ces deux domaines différents ? Comment arriver à satisfaire les consommateurs en respectant la planète ? Des sociétés de téléphonie veulent être écologiques, déployant des stratégies parfois incompréhensibles. Retour sur la place accordée à l’écologie, là où l’argent et la consommation occupent la première place.

VictorMal (avatar)

VictorMal

Entrepreneur, Business Developer, Spécialiste en télécommunications

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques années, les entreprises de la téléphonie se sont données pour défi de supprimer les chargeurs. L’objectif officiel ? Faire la part belle à l’écologie et la protection de l’environnement. Qui dit arrêt de fabrication de chargeurs dit en effet réduction de nombreux éléments au bénéfice de l’environnement : les déchets, le kérosène et le carburant pour les transports et l’électricité notamment. Le chargeur avait pour mission de remplacer les piles jetables, lesquelles contribuaient à une grosse production de déchets. Ces dernières années, de nombreuses informations circulaient sur la dangerosité du chargement des téléphones la nuit, avec des risques d’explosion. Pour réduire ces risques et faire des économies d’électricité, le tout avec une portée écologique, la recommandation était donc d’éviter de laisser le chargeur branché sans qu’il ne soit relié au téléphone. Outre les recommandations quant à son usage approprié et responsable, le chargeur se voit désormais placé au rang d’indésirable. Afin de justifier le fait de ne plus fournir de chargeur avec les nouveaux smartphones, les entreprises avancent un argument clé : la réutilisation de nos anciens chargeurs.

L’Europe du Nord a toujours été en avance, notamment pour la protection de l’environnement. Par conséquent, Nokia, société finlandaise de son état, a été la première à proposer une alerte sur ses téléphones portables pour signaler la fin du chargement. Nokia ne s'arrête cependant pas là. Soucieuse de sa réputation, notamment auprès de Greenpeace, l’entreprise nordique a proposé deux téléphones destinés à montrer ses efforts écologiques. En 2008, la voilà qui propose le Nokia 3110 Evolve. Ce modèle se différencie alors des modèles habituellement plus clinquants en arborant une esthétique sobre et en étant constitué de 60% de matières recyclables. Cependant, ce téléphone mobile conserve des caractéristiques communes à ses comparses.

En mai 2009, Nokia proposait déjà un téléphone mobile sans chargeur, le N79 ECO. Si l’entreprise finlandaise se targue alors de fabriquer ce modèle au bénéfice de l’environnement, certains éléments sont rapidement pointés du doigt. Nokia propose en effet ce modèle avec trois faces interchangeables. La fabrication des chargeurs est donc réduite, mais au bénéfice d’autres éléments. Plus que l’écologie, l’accent est donc mis sur l’esthétique avec la mise à disposition de multiples coques visant à rendre le portable attrayant grâce à la possibilité de le personnaliser. De ce fait, Nokia met donc à mal sa démarche écologique, et ce bien que le géant des télécommunications avance un argument imparable : pour tout achat de ce modèle, une participation de 4,50€ est reversée à la World Wildlife Foundation. Si le prix de 358€ était relativement élevé pour un mobile, en acquérant le N79 Eco le consommateur contribuait, dans une certaine mesure, à la protection de l’environnement. Il s’agit toutefois de noter une légère contradiction : comment sauver la planète en achetant un téléphone.

Une autre entreprise de téléphonie s’est également illustrée dans la défense de l’environnement. Il s’agit de la société néerlandaise Fairphone, dont le terme fair signifie “équitable”. Dès la mise sur le marché de son premier téléphone en 2013, l’entreprise a élaboré une démarche hautement écologique. Les matières avec lesquelles sont produits les téléphones sont issues du commerce équitable. Une partie est constituée de plastique recyclé, avec des couleurs sobres. De plus, son troisième modèle, le Fairphone 3+ comporte un système avec un réel respect pour la vie privée. Contrairement à ses consoeurs, cette entreprise prend donc à bras le corps, depuis de nombreuses années maintenant, la cause écologique qu’elle défend.

Plus récemment, d’autres acteurs de la téléphonie développent une véritable stratégie. Sur fond d’une communication bienveillante, défendant l’image d’une sensibilité à la cause écologique, la finalité serait toutefois toute autre. En 2020, le lancement de la 5G a fait l’objet de nombreux débats et manifestations, tant sur le plan de l’écologie que de la santé. De nombreuses entreprises, investies dans la 5G, ont donc cherché à redorer leur blason, Apple en tête. La firme de Cupertino a ainsi repris l’idée de base de Nokia et, en octobre 2020, l’iPhone 12 apparaît sur le marché mondial sans chargeur. La dimension écologique de cette décision forte est toutefois accueillie avec le plus grand scepticisme. Si Apple supprime le chargeur du coffret de ses nouveaux iPhone, cela n’empêche pas pour autant le géant à la pomme de maintenir la chaîne de production des câbles Lightning. Alors que l’enseigne souhaite, à court terme, abandonner les chargeurs filaires, la question de l’empreinte carbone reste entière.

Dans le sillage d’Apple, Samsung et Xiaomi ont également décidé de supprimer leurs chargeurs. D’abord sceptiques, voire moqueuses, devant le geste dit écologique de leur concurrent américain, la firme coréenne et son pendant chinoise ont pris une bonne résolution pour cette année 2021. Elles ont déclaré, à leur tour, vouloir penser à l’environnement. Les smartphones, qu’il s’agisse de la gamme Galaxy pour Samsung ou Mi pour Xiaomi, seront vendus sans chargeurs.

Cependant, ces petites implications pour la sauvegarde de la planète s’accompagnent de décisions contre productives, et de plus grande ampleur. Le cas d’Apple est à lui seul éloquent puisque la firme américaine a mis en vente dans la même année quatre versions différentes de son smartphone phare. Vendus sans chargeur, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Mini, et l’iPhone 12 Pro Max viennent ainsi accompagner l’iPhone SE commercialisé plus tôt dans l’année. Pour Samsung, plusieurs modèles ont également été développés au sein d’une même gamme.

Certes, il est demandé aux consommateurs de se servir de leurs anciens chargeurs. Toutefois, la production d’autant d’appareils semble tout bonnement anéantir les décisions pertinentes qui ont pu être prises. Les entreprises de la téléphonie n’ont donc pas toutes la même vision de l’écologie et de la protection de la planète. Alors que beaucoup de pays s’unissent pour trouver des solutions dites écologiques, les entreprises ayant mainmise sur le marché de la téléphonie continuent malgré tout de tirer leur épingle du jeu. Se mettre au vert, certes, mais pas à n’importe quel prix. Ne plus fournir de chargeur avec les nouveaux smartphones restent toutefois un axe intéressant. Il reste maintenant primordial d’accompagner cette décision d’autres choix forts. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.