vieille dame
Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 août 2015

vieille dame
Abonné·e de Mediapart

Journal des pauvres

Il fut un temps où j'ai essayé de créer un journal des pauvres sur le net (et qui espérait se transformer en journal, enfin plutôt mensuel,  des ruesJe possède encore son nom : misere.orgIl a été détruit sans sommation par Free, sous prétexte qu'il était "virussé".

vieille dame
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il fut un temps où j'ai essayé de créer un journal des pauvres sur le net (et qui espérait se transformer en journal, enfin plutôt mensuel,  des rues

Je possède encore son nom : misere.org

Il a été détruit sans sommation par Free, sous prétexte qu'il était "virussé".

Je ne me souviens même plus s'il y avait 9, 6 000 articles, ou 3000, mais c'était assez lourd peut-être, et refusant toute publicité, même bien pensante de gauche, peut-être que free a trouvé ça agaçant.

Je me demande s'il y en a des traces sur le net : je viens d'aller voir : aucune ! alors qu'à l'époque, si on tappait "MISERE" on tombait aussitôt dessus! A l'époque, ATD quart monde avait du trouver ce titre intéressant, et avait créé : refuserlamisere.org, et celui là est toujours bien visible évidemment !!!

Vous croyez que ce serait possible de redémarrer un tel projet ?

Il faudrait obtenir une dérogation pour distribuer via les SDF, les "contrats "aidés"", les RSAstes, "les minimum-vieillesseurs", les pensionnés handicapés, prisonniers,  en leur assurant un petit supplément non déductible.

Ce journal aurait pour but de mettre au courant les pauvres des dernières sauces auxquelles on les mange... (ex : récente diminution généralisée des allocations logement, dont aucun journaliste n'a parlé, il me semble... les loyers à Paris sont tellement plus importants !)

Ce journal aurait aussi pour but de mettre au courant les gens qui se veulent de gauche de ce qui se passe dans le monde des pauvres, et particulièrement dans le monde de "ceux qui s'en occupent" (des pauvres) et qui seraient à surveiller un peu plus attentivement !!!! (salaires... arbitraire.., actions bidons, rupture avec le droit du travail... avec les normes sanitaires du travail... avec les normes d'hébergement...

Savez-vous par exemple ce qu'est devenu l'"hotel" Parisien incendié  d'Emmaüs ou tant de pauvres avait trouvé la mort ? une juteuse opération immobilière ? opérée par Emmaüs ? à vérifier...

Il y a des petits nouveaux sur ce marché : voilà que naissent des "ressourceries"... et où en est le droit du travail dans celles-ci ? ce serait intéressant d'aller y voir.

Ne pas faire comme certains politiciens qui vont se faire inviter à manger à Emmaüs et reviennent "enchantés"... ayant oublié du coup de visiter les dortoires par surprise... pensez-vous qu'à 50 ans, la vie en dortoir soit une vie ?  (détail).

Alors ? je suis trop vieille maintenant... mais pourquoi ne trouverait-on pas des jeunes prêts à reprendre ce projet ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB