vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2014

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

les enseignants de l'école laïque et obligatoire

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est en lisant sur Mandela (ici :http://blogs.mediapart.fr/blog/tzvetan-todorov/030114/lexemple-de-mandela) que je me demande comment faire comprendre à ces enseignants fonctionnaires,  laïquezetobligatoires qu'ils sont trop nombreux à faire fausse route ?

Beaucoup trop d'entre eux chantent toujours la même chanson : ils font tout ce qu'ils peuvent, mais ils ont en face (eh oui, en face) d'eux des élèves qui ne peuvent pas être élevés, justement parce qu'ils sont "mal-elevés" par leurs parents. Combien de fois cela revient dans leur discours : "ah, si les parents faisaient leur travail !".

Pourquoi refusent-ils de renverser la situation, pourquoi refusent-ils de dire (à part quelques heureuses exceptions) :

- partons de la situation réelle de ces élèves et faisons ce qui est nécessaire pour que, à partir de leur situation, ils arrivent à acquérir la culture qui est exigée par les écoles supérieures et la société en générale pour "réussir". (ils pourraient aussi remettre en question cette culture et se demander exactement ce que cette culture signifie, mais bon... ).

-non, non, ne me parlez pas d'expérimentation, de classes pilotes et autres "nouveautés"  !!! tout a été fait dans ce domaine au XXes, il suffit de se renseigner, de lire, d'être curieux... et on trouve les "recettes" pour arriver à ce résultat.

Alors ? qu'est-ce qui les en empêche ?

Je me demande si un enseignant passera par là et me donnera des réponses à cette question.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.