Si nous voulons que la main d'oeuvre coute le moins cher possible à nos chères entreprises "qui doivent être compétitives dans ce monde de brutes", n'y aurait-il pas une solution : que la vie, (le coût de la vie), soit la moins chère possible pour la main d'oeuvre en question ?
pour que la vie me coûte moins cher :
que les outils de ma vie (machine à laver, chauffe-eau, aspirateur, tv, ordi,chaussures, vêtements de travail) me coûtent le moins cher possible : qu'ils soient costauds et dures longtemps et soient RÉPARABLES FACILEMENT ! vous pensez à toute l'énergie et les matières premières gachées qui se trouve dans nos décharges ? et même le recyclage, un moindre mal, est couteux en énergie.
Je serais même prête à prendre un crédit (sur un temps long et à un taux correct et subordonné à l'état de l'instrument acheté).
Pour les vêtements, faisons comme sous Mao : tout le monde en vêtement Denym ou même genre, et au lieu de faire un snobisme des déchirures et des usures (un comble de connerie économique si on y réfléchit un peu) faisons un snobisme des plus belles pièces (vous savez encore ce que veut dire : rapiécer ?). Personnellement j'ai porté une veste chinoise pendant très longtemps, et avec ses boutons en lanière de coton tissées, c'était la plus douce veste que j'ai beaucoup aimé.
Que les chaussures soient faites sur mesure, et REPARABLES pendant des décennies...
Que les maisons aient à peine besoin d'être chauffées ou refroidies : c'est le cas de la mienne (XVe s) : un cave très profonde et une orientation géniale, assure aux murs très épais de ne jamais descendre en dessous de 12 °, et cet hiver (doux), je n'ai chauffé que 7 ou 8 jours !. L'Eté, fraicheur garantie...
Que l'énergie ne nous coûte pas plus cher qu'elle nous rapporte (catastrophe nucléaire nous pendant au bout du nez, et si ce n'était que le nez !).
Règlementer les loyers très strictement, en fonction de critères précis.
Que les soins soient gratuits.
Accéder à la pratique (et à l'acquisition de la technique) d'un art gratuitement (service public : autrefois, le conservatoire était gratuit, non ?)
Alors, je me contenterai volontiers d'un tout petit revenu !