l'allaitement

L'allaitement, exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois puis associé à une diversification jusqu'à l'âge de 2 ans ou plus, est aujourd'hui reconnu comme le mode d'alimentation optimal du nourrisson. Ces dernières décennies, nombre de travaux scientifiques ont conclu à un effet bénéfique de l'allaitement sur la santé de la mère et de l'enfant. Ils soulignent les effets positifs à long terme de l'allaitement, notamment sur la réduction du risque infectieux et le développement cognitif et moteur de l'enfant. En revanche, le bénéfice de l'allaitement sur le développement émotionnel, la fréquence des allergies et l'obésité infantiles est encore débattu.

Chez les mères, l'aillaitement réduirait l'incidence des cancers du sein et améliorerait la santé en suite de couches. Le lait maternel apparait comme une forme de nutrition sur mesure, dont e volume et composition se modifient pour s'adapter aux besoins du nouveau-né en croissance. Sans en imiter parfaitement la composition, les préparations pour nourrissons représentent néanmoins une alternative sanitaire acceptable, lorsqu l'allaitement est impossible ou non désiré."

http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2502820&width=auto&height=auto&startPage=2&displayMode=scroll&documentId=2479868&fullscreen=1&token=

Cette citation est prise à un ouvrage dont l'INRA est partie prenante... on ne peut donc les souçonner d'avoir un parti-pris babacool ou écologiste...

Enfin, tout ça pour dire que l'allaitement, c'est important - et personnellement, je pense qu'un bébé qui digère bien (qui ne vomit jamais par exemple, alors que plein de gens pense qu'un bébé qui vomit, c'est normal...) est un bébé heureux, et que l'allaitement maternel c'est un self service extrêmement sophistiqué qui module en fonction de la chaleur, du début et de la fin de tétée...etc... et que c'est aussi un façon de passer en douceur de l'état d'embryon à celui de personne autonome,  alors pourquoi fabriquer des enfants qui seront automatiquement privé de cela ?

Pourquoi réduire le congé parental des femmes ? pourquoi militer pour les fabrications de bébés sur commande ?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.