vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2014

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

lettre imaginaire à Madame la Ministre de l'Ecologie

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Epilogue :

Il semblerait que quelqu'un se soit trompé : même en niveau 2, on a le droit d'arroser un jardin potager (et pas un jardin d'agrément). voir ici : http://www.lodeve.com/nc/infos/actualites/lire-la-suite/article/secheresse-etat-dalerte-de-niveau-2/

Mais sur les trucs de la Préfecture, cette nuance n'apparaissait pas ! sans doute quelqu'un n'avait pas vu la différence entre agrément et potager ?

voir ici aussi : http://vieillealodeve.blog.free.fr/index.php?post/2014/07/25/La-S%C3%A9cheresse%2C-le-droit-d-arrosage-et-les-contradictions-entre-la-pr%C3%A9fecture-et-la-municipalit%C3%A9-de-Lod%C3%A8ve

Madame la Ministre,

j'ignore si je m'adresse à la bonne personne, car je ne sais pas qui est responsable du réseau d'eau naturel, du débit des rivières et de ce qui s'y pompe.

Je m'aperçois que, si la sécheresse fait baisser le cours de ma rivière, je n'aurai plus le droit d'arroser mon jardin potager.

J'ai beaucoup investi, en temps et en argent,  dans mon jardin potager cette année, et je ne comprendrais pas que je me trouve privée, comme c'est le cas déjà dans la région d'Agde, des récoltes qui me nourrissent, et aussi surtout de la convivialité qui s'est tressée autour de ce jardin partagé !!! Une partie de celui-ci est consacré à la réinsertion, et si je fais, moi, partie des "payants", je suis tout de même au minimum vieillesse, ce dont je ne me plains pas, au contraire, mais qui ne me met pas dans la position d'avoir beaucoup d'autres loisirs.

Mon jardin, jardin parmi les jardins partagés, est une nécessité vitale. Parce qu'il est inscrit dans une association, parce qu'il dépend d'une pompe et non d'un béal, il sera facile de contrôler, si nous nous trouvons dans le même cas, l'application des mesures. Et nous serons les premiers punis.

Pourriez vous envisager une dérogation, à l'échelle nationale,  pour ceux dont le jardin alimentaire est vital ?

Je ne demande qu'à être traitée comme un mini-agriculteur, être rationnée, sévèrement mais raisonnablement, pas par le tout ou rien !

Et je peux vous assurer, qu'alors que la vieillesse me rend de moins en moins ingambe, c'est ce jardin qui, en plus de me nourrir de bonnes vitamines,  me maintient en activité, et pour lequel une ordonnance, physique ou psychiatrique, pourrait être à juste titre envisagée et ne couterait pas cher à la sécurité sociale !!!

Pitié pour les pauvres et les sans grade !

PS : quelqu'un peut me conseiller sur le bon interlocuteur ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.