vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2014

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Palestine

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Un Parisien qui se trouvait là « par hasard » estime que « l’ambiance tenait plus de la colère que de la solidarité » :" voir ici

et vous ne pensez pas qu'il y a de quoi être en colère ? quand on bombarde une prison (Gaza), quand on tue des prisonniers, doit-on s'étonner de provoquer des réactions contre-racistes ?

Je suis souvent étonnée du racisme, des pré-jugés de mes voisins d'origine maghrébine qui me regarde comme une folle qui "n'a qu'à partir" (j'ai même eu droit à alcoolique, alors que je ne bois jamais !)  parce qu'ils ne comprennent pas mon fonctionnement et que je demande fermement de ne pas mettre les poubelles dans le jardin ou dans les couloirs... mais je leur pardonne, car ils sont, eux aussi, souvent victimes du racisme et ça doit leur faire du bien de l'être en retour  (voir la difficulté de leurs enfants sortis de "science-po-province" à trouver du travail... )...

Mais qu'Israël soit un état raciste, ça me met en colère, parce que les juifs, au niveau mondial, ne sont pas victimes du racisme, et même au contraire : ils sont, en France,  en majorités d'entre eux parmi les riches (région lac léman, région PACA, Paris) et ils sont en proportion très nombreux dans les professions de privilégiés et sur des positions de droite... (media, médecine-chirurgie, université, entreprises...) alors qu'ils ne sont que 500 000 en France.  Quand la France était occupée par les Allemands, les français étaient "racistes" anti-allemands, et cela s'expliquait. Quand l'état qui se réclame comme exclusivement comme l'Etat des juifs se comporte comme il le fait actuellement, que l'on devienne anti-juifs est-il si surprenant ?

Personnellement, je ne le suis pas, car je sais qu'il existe un mouvement pacifiste parmi les juifs, même ceux occupant la Palestine et je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un individu le comportement des ses co-religionnaires s'il a le courage de se déclarer opposé à eux.

Je sais aussi que les Palestiniens n'envisage pas le rejet des juifs de Palestine. Ils demandent seulement d'y avoir droit à une place normale, démocratique et non raciste !!!

Le gouvernement israëlien ne respecte pas les instances internationales et leurs décisions et réduit tout un peuple à un sous-statut, en situation d'apartheid : comment s'étonner que cette violence engendre la violence ? et ces tristes accidents violents servent aussitôt de prétexte à un accroissement d'une violence disproportionnée et guerrière se donnant des airs d'opération de police... (ça rappelle l'occupation allemande, non ?).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.