Oui, c'est vrai, je suis énervée.
Il faut dire que tout le temps où ma fille a été au prise avec "l'enseignement" j'ai gardé ma langue dans ma poche, j'étais faux-derche au possible, et bien m'en a pris. Vous ne savez pas comment un enfant qui est pris en grippe par ce milieu peut se trouver englué à jamais ! le dossier suit...et il n'y a jamais d'amnistie. (j'ai une copine qui s'est fait harceler parce que le dossier de son fils n'arrivait pas à suivre après un déménagement).
Les enseignants ont-ils conscience du droit de vie et de mort (disons d'échec social total) qu'ils ont sur les enfants ?
Les enseignants ont-ils conscience d'être un rouage d'une machine à broyer ?
Comment tolèrent-ils parmi eux des gens aussi "lourds" et ignorants de la psychologie ? savez vous qu'un prof principal peut interpeler en pleine classe un enfant martyrisé par une bande de sa classe en lui disant : "mais dites le si vous avez vraiment des problèmes !"...
Savez vous qu'un surveillant général peut s'en prendre à un petite fille "placée" dans de nombreuses familles en plein réfectoire parce qu'elle a fait une pipe à un garçon de son âge (ce garçon n'étant lui, en aucun cas inquiété !).
Savez-vous que lorsqu'on est venu chercher son enfant malade en internat à l'heure où Mossier le surveillant général (en charge de l'internat) regardait les actus à la télé, et ce sans faire de scandale autre que de déclencher les aboiements agressifs de son chien, on peut se retrouver à la fin de l'année menacée d'être privée de cet internat ?
Savez-vous comment les profs vous prennent "de haut" quand vous êtes mal habillée et obèse, ce qui doit être un indice de QI pour eux, je suppose ?
Savez-vous que dans une section théâtre de lycée publique, personne ne vous explique que pour avoir une chance d'avoir un rôle intéressant et qu'on s'occupe de vous simplement, il faut aussi être inscrit dans un conservatoire et dans des cours privés ? (demandez à "Rolland" de "plus belle la vie" qui fut "enseignant" au lycée de Pézenas) ?
Savez-vous qu'un prof parmi ceux qui sont soi-disant "épuisés" par leur travail donne des cours privés dans des "prépas-médecine" , et accepte en plus de donner quelques cours privés payants à une "élève pauvre", en soulignant fort élégamment que cela ne lui paie même pas ses cigarettes ?
Oui, j'en ai gros sur la patate des enseignants - mais surtout j'imagine le sort de ceux qui, moins au courant que moi, n'ont pas la même diplomatie (connaissance du milieu) qui permet quand même de s'en sortir !
Et surtout, que les enseignants qui, malgré les conditions de travail idiotes qu'on leur impose (?), s'obstinent à essayer d'être "démocrates" et faire progresser plus particulièrement les pauvres, ne m'en veuillent pas : qu'ils cessent donc d'être solidaires d'un système tellement injuste et pourri de préjugés !