vieille dame
Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juil. 2015

vieille dame
Abonné·e de Mediapart

j'ai connu une ère de prospérité (suite)

vieille dame
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai été jetée hors de chez moi par un incendie d’un appartement dans mon immeuble.

 La municipalité a pris un arrêté d’interdiction d’y entrer. Un étrange arrêté, mélange des deux arrêtés qu’une municipalité doit prendre normalement. Ce qui lui évitait de mettre en demeure le propriétaire unique de ce grand immeuble (10 locataires possibles)de donner des délais de réparation. (Faut-il préciser que le propriétaire fait partie de "huiles" et a siégé à la comcom)

 C’est terrible comme on est déstabilisé par ce genre d’évènement, surtout quand on a 68 ans, on est bien obligé de constater qu’on est plus fragile face au changement.

 Cependant, je n’ai pas rencontré beaucoup de compassion : si la boue d’une rivière avait submergé mon pavillon de banlieue, j’aurais surement rencontré un peu de solidarité …

Mais je ne suis qu’une pauvre, et locataire, et chacun me balance : c’est les assurances qui vont payer… et la comcom vous loge gratuitement en plus….

 C’est sous la pression conjuguée de la municipalité et de la comcom qui m’a hébergée (vous allez devoir quitter nos locaux, on en a besoin… visite de la Police sur ce sujet à plusieurs reprises), que j’ai accepté de prendre un HLM trop grand et trop cher (j’ai appris que le niveau de loyer m’enlevait tout droit au FSL, et que les allocations logement ne couvriront pas la moitié du loyer : 160 euros pour 460 euros !!!)

 J’ai du faire des changements d’adresse, en poste restante, car je n’avais plus de boite à lettre…

 Et c’est un deuxième incendie : mes courriers ont été systématiquement perdus, malgré les quelques 20 euros payés tous les deux mois, et les frais payés pour chaque courrier arrivé en poste restante !!!

 Grace à ces disparitions de courrier, me voilà privée de mon minimum vieillesse… Heureusement, j’ai une retraite de 530 euros qui me reste, et une retraite complémentaire de 140 euros. Vous voyez, c’est toujours la prospérité…

 J’ai dû racheter le minimum vital car tout accès est interdit à l’immeuble incendié, mes affaires y sont toujours (après 6 mois) recouvertes d’une suie collante et toxique.

 Ajoutons que pendant 4 mois j’ai été harcelée (moquerie, injures, hurlements) par toute une famille (une mère et 6 enfants de 11 à 21 ans) qui cohabitait avec moi dans le gite offert par la comcom (ce cadeau n’en est pas un, car normalement, c’est au propriétaire d’assurer notre relogement), c’est donc un cadeau pour le propriétaire. Cette famille continue d’ailleurs, en la personne du petit dernier, qui a dû trouver cela tellement drôle, à me harceler, en tirant ma sonnette, en me criant dessus en ville… etc..) C’est dans l’appartement de cette famille que le feu a pris…la mère  était partie au Maroc… Ils ne sont en rien coupables, mais ont dû avoir besoin de se passer les nerfs sur quelqu’un.

 C’est étonnant, mais je suis moralement épuisée.

Je me demande si je ne devrais pas aller porter plainte à la Police, je ne vois pas d’autres solution pour mettre fin à ce harcelement.

PS : la comcom : c'est la "Communauté de Communes ": un truc encore plus obscure dans son fonctionnement et ses choix que la "Municipalité" !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Italie : l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en Italie en sièges cache une stabilité de son électorat. L’Italie n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Gauche(s)
Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »
Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.
par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle
Journal
Altice invoque le secret des affaires pour demander la censure d’articles
Le site Reflets a publié une série d’articles en se basant sur une fuite massive de documents du groupe Altice, mis en ligne par des hackers. Le groupe de Patrick Drahi demande en référé devant le tribunal de commerce leur suppression ainsi que l’interdiction pour les journalistes d’écrire à nouveau sur ce sujet.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard
Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot
Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame