fiche de paye : tour de passe passe ?

"Cotisations salariales, primes, prévoyance… À la lecture d'un bulletin de salaire, bien peu de Français comprennent ce qui est retranché ou ajouté à leur salaire de base. Et cela fait des décennies que ça dure…

"Cotisations salariales, primes, prévoyance… À la lecture d'un bulletin de salaire, bien peu de Français comprennent ce qui est retranché ou ajouté à leur salaire de base. Et cela fait des décennies que ça dure… Chacun devrait y voir plus clair avec l'arrivée de la fiche de paie simplifiée, qui devrait passer à une quinzaine de lignes seulement, au lieu de 25 à 30 actuellement. Son architecture devrait aussi être plus claire. La mention des charges patronales, qui ne concerne pas directement le salarié, disparaîtra.* Quant aux cotisations salariales, elles deviendront plus lisibles, réparties selon le type de protection qu'elles servent à financer: santé, famille, retraite…" (trouvé ici : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/28/20002-20141028ARTFIG00011-la-fiche-de-paie-simplifiee-s-imposera-a-toutes-les-entreprises-debut-2016.php)

* c'est moi qui surligne

Certaines entreprises interviewées sur nos chaînes gratuites et obligatoires ont prétendu qu'elle leur coutait les yeux de la tête, alors qu'avec la numérisation, c'est quand même pas très compliqué, une fois le modèle créé !

Personnellement, j'ai toujours trouvé que la fiche de paye était une bonne base pour en venir à parler politique...

Et ben, c'est fini : t'es puni : tu n'y comprenais rien, alors, on te la "simplifie", on te la met à ton niveau.... et au passage, on oublie les cotisations patronales, avec lesquelles on va pouvoir enfin faire ce qu'on veut. (tu n'apprendras par exemple qu'à l'heure de ta retraite qu'un patron indélicat a "oublié" de les payer...ce qui est bien normal, puisqu'elles avaient "disparu"...)

Le Figaro m'explique que les charges patronnales ne me concernent pas !!!! elle est bien bonne celle-là ! je suppose que dorénavant je devrais avoir le droit de les consulter en faisant une demande en trois exemplaires et dans un délai de trois mois, et sans le droit de photographier le document ?

Bon, si je dis des bêtises, corrigez moi... je suis tellement bête qu'une fiche de paye est hors de portée de mon intellect !!!!  alors...

Bon, je voudrais bien qu'on me précise : c'est le calcul ou c'est l'impression de ces fameuses charges qui coute si cher ? parce que, sur l'impression, je n'y crois pas... et sur le calcul... ils vont continuer à le faire ... non ?(petite voix).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.