La lettre de Pierre Laurent

Par le hasard des "listings" sans doute, pas remis à jour depuis mon incursion sympathisante et militante dans le Fdg, je viens de recevoir une lettre de Laurent adressée aux militants.

Son indigence politique me désespère.

C'est le genre, "allez les p'tits gars, au boulot". Aucune analyse de ce qui s'est passé avec Melenchon et le PG, simplement un appel au recrutement de ceux qui "aspirent à une autre politique" ! c'est un peu court, non ? ah, non, j'oubliais : préparer la fête de l'huma et y amener les nouvelles recrues (quelle belle perspective militante !).

A zut, et rezut ! où pense-t-il aller avec de telles méthodes ?

En échec depuis 100 ans, le PC français n'a donc rien compris ? Pourtant, je suis certaine que parmi ses membres, il y a de gens qui croient encore qu'un communisme intelligent et non bureaucratique et non totalitaire est possible ! Enfin, je veux être certaine, car c'est impossible de les entrainer sur ce sujet... il y a toujours des "tâches urgentes"... des maisons  à retapper, des jardins à cultiver... des enfants à faire entrer dans les bonnes écoles... je me suis longtemps consacrée à ce genre d'occupations regrettables pour le militantisme... Enfin, pour tout dire, je ne savais pas où militer à l'époque.

Pour s'arracher à la condition où nous enfoncent les puissants et leurs medias, absence de lucidité, résignation...etc... il faut beaucoup de courage et aussi des sacrifices, un désir de lucidité et aussi le désir de former. Ca fait beaucoup... ?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.