Quand nos chers enseignants du service si public, laïques et obligatoires, pleurnichent sur leurs salaires, ils oublient volontiers quelques avantages non imposables qui s'ajoutent discrètement à leur misère (à laquelle nous compatissons hypocritement) .
voir ici : http://www.snes.edu/snesactu/IMG/pdf/12PTRAITEMENT.pdf (de quoi croire à nouveau au père Noël !).
y ajouter que leur traitement "net" comprend déjà ... une super mutuelle, comme vous n'en voyez nulle part ailleurs ! ça s'appelle la MGEN, et pour avoir vu mon père en profiter un max, cela comprend de nombreuses maisons de repos délicieuses, ou l'on répare nos pauvres enseignants traumatisés (et s'ils le sont vraiment trop, un bon petit smig à les protègera, ad vitam eternam... ). (voir le traitement du handicap dans les autres secteurs salariés de la population !...!).
cette mutuelle passe d'ailleurs des accords qui me laisse interrogative avec une mutuelle étudiante, qui permettent par exemple (vécu) , en tout cas lorsqu'on n'a pas de piston interne, d'accéder à un dentiste MGEN au bout de deux ans d'attente... mais là, il faudrait faire une enquête sur les mutuelles étudiantes, c'est aussi et toujours un poème (comme l'incapacité à mettre au courant les étudiants qui y ont droit de l'existence de la CMU et de la CMU complémentaire et de les aider à la faire fonctionner....)
pour le bête quotidien, voici une idée des salaires de base ("nets")