je vous recommande ce billet dont il faudrait faire un article, basé sur les propos de Filloche :
http://blogs.mediapart.fr/blog/fatarella/070112/fusion-csgimpot-sur-le-revenu-vue-de-linterieur-du-ps
On peut d'ailleurs remarquer les glissements de langage dans ce domaine, bien orchestrés par nos puissants.
Autrefois (il y a 10 ans encore) on disait : le budget de la sécurité sociale (santé, retraite, etc.) est l'équivalent du budget de l'Etat.
Récemment notre grand chef a dit : la solidarité représente la "moitié du budget de la nation"... emballé, c'est pesé...
Autrefois on disait : "les cotisations sociales" maintenant on dit : les "charges" qui pèsent sur les salaires...
Il y a toutefois une faiblesse dans ce système de solidarité des travailleurs, c'est que les chômeurs ne sont pas considérés comme des travailleurs, même par les organisations syndicales, qui les ont laissé tomber et se sont bien gardées de les organiser. Les gens qui n'ont pas tous leurs trimestres aussi, sont sortis du camp des travailleurs... les intérimaires et les précaires sont à peine des travailleurs... il y a une espèce d'aristocratie des travailleurs qui est quand même un peu gênante... Bon, j'espère que le Front de Gauche saura y mettre bon ordre, malgré le romantisme de son leader dans le domaine (voir les photos de travailleurs sur son site, dans son dernier article).
Ceci dit, je vais essayer quand même de militer pour Melenchon, même si je crains les réactions des "vrais" militants à mes idées souvent iconoclastes et décalées. Forcément, j'appartiens au Lumpen !