vieille dame
Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 sept. 2011

vieille dame
Abonné·e de Mediapart

Donner de bonnes leçons à ces horribles stupides pauvres

vieille dame
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

citation du Monde Diplomatique :

"L'intérêt d'un tel registre tient à ce qu'il nous éclaire en nous épargnant l'emphase indignée, les émollientes pleurnicheries. Car qu'il s'agisse des propriétaires fonciers irlandais, des économistes de l'école de Chicago entourant Ronald Reagan, ou de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), leur opposer une protestation morale, faire appel à leurs sentiments n'aurait guère de sens. Riches, instruits, intelligents (le plus souvent...), c'est en effet en connaissance de cause qu'ils défendent une philosophie sociale conçue à leur avantage et qui, sans qu'on la caricature trop, se résume presque toujours ainsi : les riches seraient plus entreprenants s'ils payaient moins d'impôts ; les pauvres seraient plus travailleurs s'ils recevaient moins de subsides."

Bon, ça, c'est facile à comprendre.

Mais ce que je n'arrive pas à faire comprendre, c'est que, concernant l'enseignement, beaucoup d'enseignants sont dans le même type de raisonnement. Il ne s'agit pas alors de richesse au sens monétaire, mais de richesse culturelle. Et ils n'arrivent pas à se rendre compte qu'ils sont assis sur leur trésor "culturel" comme Picsou sur ses montagnes de billets. Ils arrivent à expliquer que si leurs élèves n'arrivent pas à accumuler autant de richesses qu'eux, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas hérité du pactole, mais simplement parce que leurs parents n'ont pas fait leur métier de parents, parce qu'ils sont paresseux, et même délinquants... et que lorsqu'un élève est courageux et bien motivé (et ses parents de bons parents) , il peut toujours arriver à s'emparer de ce pactole (ce qui est statistiquement faux, même si quelques heureuses exceptions (dont il faudrait éplucher le parcours soigneusement pour connaître les véritables causes de ce miracle) .

Alors, quand les capitalistes, pour faire travailler les pauvres, estiment que la meilleure motivation, c'est la pauvreté encore plus grande, beaucoup d'enseignants, dans notre système français en tout cas, distribuent les mauvaises notes persuadés (????) que cela va rendre les élèves meilleurs !

J'aimerais un jour tenir en stage quelques enseignants à qui je ferais passer des "épreuves" pendant seulement une semaine, où ils seraient toujours en situation d'échec, et ne comprendraient pas vraiment pourquoi... j'ai tendance à penser qu'à la fin de la semaine, ils auraient une meilleures idées de ce que peut subir un élève qui du CP à la troisième (avec quelquefois des redoublements, cerises sur le gâteau) collectionne les mauvaises notes, partout, tout le temps... Quand on a compris ça, on peut même s'étonner que si peu d'entre eux deviennent violents !

Est-ce que les profs font cela "en connaissance de cause" ? pour certains, c'est un deni profond qui les protège, pour d'autre le "j'en ai maté d'autres" leur vient facilement au lèvres... Pourquoi ne peuvent-ils pas m'entendre quand j'essaie de le leur faire comprendre ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot