vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 décembre 2011

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Visite à la maison de retraite

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je fais partie d'une chorale, et c'est un grand bonheur. C'est la chorale du foyer des anciens, dépendant du CCAS de Lodève.

A Noël, nous faisons notre grande tournée internationale, enfin presque : nous allons chanter dans 4 maisons de retraites, à LOdève même.

C'est l'étape qui nous guette tous, essayant cependant d'être autonomes le plus longtemps possible.

Je suis heureuse de partager mon bonheur avec le public.

Mais que ce passe-t-il dans ces maisons de retraites ? est-ce cette grande mode de "rentabilisation" ? nous sommes ces deux dernières années accueillis comme des chiens : en attendant le concert, même pas un endroit pour s'asseoir ! (nos choristes vont jusqu'à 85 ans quand même ! et beaucoup d'entre nous ont mal aux jambes) , pas de vestiaire (quelques chaises, ça aurait été sympa quand même) . Cette fois, le passage a été continu dans mon dos, il fallait que je me gare tout en chantant !

Et le gouter (qui était une façon de nous remercier du spectacle gratuit, je pense) est réduit au maximum : un gateau dans son emballage étanche, et un verre du jus de fruit le moins cher qu'on puisse trouver dans la ville. Servez vous au bar, et quand même, si vous voulez, là bas il y a des tables... débrouillez vous...

Ne croyez pas que je me prends pour une vedette - je suis très modeste, et j'ai raison de l'être ! Mais cette petite touche d'humanité ? le Directeur n'est même pas venu nous voir... et bien peu de pensionnaires avaient été rassemblés pour nous écouter ! incroyable !

Une chaleur à crever dans cet établissement. (comment le personnel peut-il avoir envie de bouger ?).

Résultat : l'une d'entre nous a fait un malaise ! Elle avait mal au coeur, et était toute blanche : on lui a proposé une tisane, qu'elle ne pouvait même pas avaler, et c'est tout ! on se demande ce qui se passe quand c'est un pensionnaire qui fait un malaise ! Elle a été priée de rentrer chez elle se soigner, alors qu'elle tenait à peine sur ses jambes !

Le monde devient très dur dans cette belle France dirigée par notre grand homme ! (Ici, c'est la "gauche" à la mairie...mais on ne voit pas la différence - sur la ligne de Hollande, depuis deux ans, on pratique la ligne dure des économies pour rembourser les dettes (de la droite). On continue cependant à faire des emprunts... j'ai du mal à comprendre...). Le Conseil Général aussi sans doute fait des économies... et ça rejaillit sur les maisons de retraites ? en fait, j'ignore leur statut, il va falloir que je me renseigne.

DEUXIEME MAISON DE RETRAITE : aujourd'hui, l'accueil a été chaleureux ! nous avions un vestiaire ! et un gateau délicieux ! nous nous sommes attardés à chanter encore, après notre modeste petit concert de chants de Noël ! ouf, ça fait du bien !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.