vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2012

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

le salaire des patrons - tentative bien faiblarde pour essayer de comprendre

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En fait, ça me fatigue ces histoires de salaire des grands patrons ! (voir là) si on additionnait tous leurs salaires, et qu'on les divisaient par 60 000 000 ça donnerait quoi ? pas grand chose, non ?et avec la population mondiale ça ferait encore moins.

On  remarquera la grande facilité qu'on les medias "à ma botte" d'en parler et d'en reparler. 

Ces grands patrons touchent autant d'argent pourquoi ? alors là, il n'y a plus personne pour poser la question ! qu'est-ce que ces gens là gèrent ? de quoi prennent-ils soins avec tant de délicatesse pour mériter autant ?

Sont-ils partie prenante de l'oligarchie dominante, ou sont-ils seulement les domestiques de luxe de rentiers qui pour éviter de travailler font "travailler leur argent" ? Ils sont encore des représentants de l'entreprise qui produit et vend ses produits, même si une grande part de l'argent qui rentre dans leur "entreprise" n'est plus que le résultat de la pure spéculation. Pour empêcher qu'ils s'attachent à leur entreprise et se mettent à avoir envie de faire du bon boulot honnête, tout est prévu : ils tournent ! et si on met fin à leur fonction, cela leur rapporte encore plus : ça s'appelle un parachute doré. En plus, il vont retrouver un poste encore mieux payé ! (peu importe leur compétence : on s'aperçoit que certains d'entre eux peuvent tomber dans des pièges grossiers. On peut donc penser qu'ils ne sont que des marionnettes, avec une capacité maximale à faire croire à leur expertise et l'art de s'attribuer le travail des autres (ex "j'ai construit ma maison en telle année" "j'ai créé telle entreprise") ?

Un telle entreprise ne peut survivre que si elle rapporte de l'argent, et maintenant il n'est plus question de placer son argent sur 20 ou 30 ans - il faut que cela rapporte à court terme, le plus vite possible, si j'ai bien compris, on en est à la nanoseconde ! Ces grands patrons rapportent moins que les traders. Dernière étape de l'abstraction apparente de l'argent qui gagnent de l'argent.

En réalité, c'est juste un système de vol qui se perfectionne : sur l'échange juste d'un travail pour un autre : je te vends mes carottes et avec l'argent je t'achète ta farine se greffent des parasites : on a appelé cela l'usure au début, et maintenant, ça s'appelle de tas de jolis noms ! Mais c'est toujours de l'usure.

Bon, déclarons coupables tous ceux qui prétendent faire travailler leur argent et qui en fait ne sont que d'immondes parasites !

Cependant, quel serait l'alternative concernant la création d'entreprises ? l'économie uniquement d'Etat ?  On se rend compte que l'Etat n'est pas une garantie d'honnêteté ni d'efficacité au service de tous. Alors ? les coopératives ? avec des banques sous surveillance ? surveillance de qui ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.