"Certes, l’instruction-transmission des savoirs et des savoir-faire, l'approfondissement des connaissances- de chaque enfant et de chaque jeune est sous son entière responsabilité (l'éducation nationale) , et dans ce domaine notre système éducatif doit encore beaucoup progresser, mais l’éducation -comportement, citoyenneté, valeurs- est l’affaire de tous et la responsabilité en est partagée : familles, école, collectivités locales, entreprises, médias et associations d’éducation populaire… Le poids de la réduction des inégalités ne doit donc pas peser uniquement sur ses
épaules, mais l’école réinventée que je propose doit en prendre toute sa part.
L’école réinventée est ainsi un élément du nouveau modèle social que je propose et qui doit prendre place à côté d’une nouvelle politique pour la jeunesse, d’une autre politique des villes ou d’une reconfiguration de la formation professionnelle ; autant de pierres qu'il faudra assembler dans le même édifice."
Aaaah, il les prend dans le sens du poil les profs ! (le gras, c'est moi qui le met). Pourquoi est-ce que je crois entendre là à nouveau : "les parents ne font pas leur travail" ? et les profs qui ne font pas leur travail ? qu'est-ce qu'on fait pour eux ? tout le monde a eu une scolarité pourrie (plus ou moins selon la "classe" de leurs établissements) par des profs quasi fous, en tout cas analphabètes de la pédagogie, méchants, débordés : et cependant, ils sont inamovibles ou presque ! il faut vraiment qu'ils aillent très loin pour, non pas se faire virer, mais bénéficier d'un certificat d'inaptitude qui en fait des pensionnés à vie !
Faites le bilan : sur 7 ou 8 profs par an pendant 7 ans, combien étaient-ils de bons profs ?
Le prof de maths en sixième-cinquième, Madame Delbeck (latin grec), madame Fontenelle et sa remplaçante (latin-grec-français) en 4e, le prof de math en seconde (un ingénieur amoureux des courbes mathématiques), le prof de science nat en ? (sa délectation à prononcer "mica-schiste" et "feldspath" Tourteau ? , proffe de français en 1ere (délire sur Rousseau et Montaigne,passionnant). C'est tout - c'est tout dont je me souviens avec qui je ne me suis pas emmm...dé au km !
Et tous ces gens qui confondaient tragiquement savoir et autorité ! qui se vexaient si on en savait plus qu'eux, qui s'énervaient si on ne savait pas tout par coeur ! ah la belle brochette de ces scolaires jamais sorti de la scolarité et de l'esprit scolaire ! (la première éducation d'un prof devrait être de faire un stage d'au moins 5 ans dans la "vraie" vie )!
Oui, oui, je sais, je parle de moi, mais c'est uniquement par honnêteté, et pour vous éviter de grandes théories que je prétendrais construites sur la "science", alors qu'en réalité elles ne seraient qu'un émanation théoricienne bidon de ce que j'ai vraiment vécu ! (je pars du postulat que ni la pédagogie, ni la psychologie, ni la politique (ni l'économie -hihihihihih) ne peuvent être des sciences exactes).
Vous savez que j'ai rencontré un prof de math qui ne voulait pas entendre parler des théories d'Einstein, parce que la relativité, ça l'angoissait ? lui, c'est sur, il devait enseigner le SAVOIR comme un truc rassurant et dominant !