Ah zut, je me demande si je vais voter Montebourg, même pour rire, aux primaires socialistes !
Je viens de commencer à lire son bouquin sur l'éducation, et rien que l'introduction (faite par un "inspecteur") me dégoute !
"L'autorité du savoir" putain, qu'est-ce qui faut pas entendre ! et comme preuve : deux et deux font quatre ! mais il a jamais entendu parler des systèmes de référence, de la relativité du savoir ce type ? s'il avait juste un peu de culture, il saurait que deux et deux ne font quatre qu'à l'intérieur d'un système donné !
Et cette autorité du savoir, c'est ce qui fonderait la "république" en opposition au "libéralisme" ?
Et l'exemple de la carte scolaire ? ah, ce type fait semblant de croire que depuis la disparition de la carte scolaire (ce qui est en plus faux, il y a juste une vague possibilité de dérogations) les choses se seraient aggravées en matière de discrimination des établissements ? (il avoue qu'il y avait déjà des dérogations en pagaille... mais dont les prolos ignoraient simplement la possibilité (et pas les enseignants et leurs copains !). Bon sang, mais cette discrimination existe tellement que les profs (et leurs potes) font tous les efforts pour que leur carrière les mènent près d'un lycée renommé quand leurs enfants atteignent l'age d'y entrer... : vous croyez qu'un pauvre a les moyens de déménager dans les "bons" quartiers ? alors pourquoi ne pas lui donner quelques chances supplémentaires d'y arriver ? (bien sûr, il faudrait aussi qu'il y ait des transports, des internats en nombre suffisant (et pas squatté, comme à Fermat (prépa fameuse de toulouse(proximité de l'aéronautique) par les gosses de riches !
J'ai eu la chance de (ou j'ai été assez maline pour) pouvoir obtenir, au collège, une dérogation à la carte scolaire pour mon enfant (comme je l'ai dit sur le blog de Dianne, j'ai utilisé toutes les ruses et les attitudes faux-cul pour que rien ne bloque gravement sa scolarité - n'insistant surtout pas sur le fait qu'il était surdoué (très dangereux pour une pauvre !) mais parlant de difficultés d'adaptations (réelles) mais surtout en n'en donnant pas les vraies causes... plaidant l'internat comme thérapie à la vie avec une mère célibataire... etc...
Je parle de ça comme illustration vécue ! Mais j'aimerais donner des cours de "comment ruser les enseignants" pour que mon enfant, qui n'est pas de leur milieu, ait quand même, malgré tout le système en place, une chance supplémentaire de s'en sortir. Et bien : changer d'établissement est parfois le premier pas ! alors, pourquoi ne laisser cette possibilité qu'aux gens riches et au corps enseignant ? (voyez cette fan de l'école laïque et républicaine se pavaner en déclarant que son petit-fils est entré à l'école alsacienne !!!!! - "on a été obligé" plaide-t-elle ! purée !!!!!!).
Oui, mais lui, il est "spécial"... c'est pas comme ces enfants de prolos sans classe et sans dons particuliers, sans politesse et sans respect pour le respectable corps enseignant qui enseigne le "SAVOIR ABSOLU" (deux et deux quatre) qui justifie "l'AUTORITE" !
Non, mais jamais je n'aurais cru qu'un MOntebourg s'appuie sur un inspecteur de cet accabi ! mince alors ! c'est à ce point là la "gauche" du PS ?
Je ne sais pas si je vais avoir le courage de lire la suite !