vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2011

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

une conférence spectacle qui me fait avancer !

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.alpesolidaires.org/incultures-conference-gesticulee-de-franck-lepage

c'est drôle, mais en même temps j'ai appris plein de choses sur l'histoire de la "culture" dans la deuxième partie du 20e s - et j'ai mieux compris des choses que j'avais mal vécues, mais sans en comprendre les bases politiques.

Par exemple, je n'avais pas compris la manoeuvre qui avait séparé astucieusement la culture de la politique - la jeunesse de la culture et de la politique en la cantonant autant que possible dans le sport ou dans une culture soi-disant "indépendante" de la politique. Je comprends mieux les ennuis que j'ai eu en essayant de créer un atelier de peinture dont le principe fondemmental était l'indépendance du peintre (refusant les expositions comme lieu de contrôle), refusant même aux parents de venir dire "il est beau ton dessin" puisque ce jugement impliquait qu'un jour on puisse dire qu'un autre dessin ne le serait pas, impliquait un jugement de valeur, une attente qui nuisait à la créativité, à la liberté d'expression, qui avait besoin de s'enraciner solidement avant de pouvoir faire face à tous ces mouvements destructeurs.

Ce lieu qui essayait de se baser sur la théorie-pratique du "clos-lieu" d'Arno Stern- et dont le créateur avait prévenu qu'il ne fallait jamais essayer de le faire en institution, et comme je n'avais pas compris, j'ai entrepris de le faire fonctionner dans une MJC. Ce lieu a été détruit de fons en combles par un saccage dont je n'ai jamais connu l'auteur. Et auparavent, le "directeur" prenait un malin plaisir à y faire irruption sous des prétextes divers et stupides. J'avais fait de la politique sans le savoir !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.