Je découvre avec tristesse, suite à un commentaire posé sur MISERE ! , et après avoir fait une petite recherche sur le site du Front de Gauche, que celui-ci promet une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans !
Je les vois déjà d'ici à l'oeuvre les assistantes sociales débusquant les réfractaires, les ceusses qui à 4 ans osent encore se vautrer dans les jupons de leur mère ! les ceusses qui en ont marre et à qui leurs parents sont prêts à leur offrir une petite année sabatique, pour réfléchir à leur avenir. Dès que j'entend "obligatoire" je commence à me sentir mal ! (je me souviens comme j'aimais être malade, pour couper à l'école qui était déjà "obligatoire" dans la tête de mes parents !
Bon, heureusement, c'est "scolarité", et non "école" , et ça ouvre quelques échapatoires, au moins pour les débrouillards. Mais les autres ?
Je me souviens d'une famille de gens à l'esprit très ouvert, paysans héréditaires et habitant loin de toute école. Un petit garçon sensible et timide, peut-être un peu fragile, une grande soeur attentive : il a eut la chance de ne pas aller à l'école maternelle, s'est très bien développé, et est devenu prof de musique (certifié ou agrégé, j'ai oublié, enfin l'élite quoi ! ). Imaginez le à trois ans, montant dans le car à 6 h du mat, revenant à 17 heures ou même plus tard, à trois ans ? Sa mère en pleurait presque, après plus de 20 ans, quand elle évoquait la pression des instits !
Certains enfants (témoignage des instits) à 2 ans sont absents de chez eux de 8 h à 18 h ! (on peut faire jouer toutes les garderies) - parfois, ils n'arrivent pas à faire la sieste...
J'aurais tendance à rendre obligatoire l'école des parents plutôt que celle des enfants.
Il y a des notions de bases qui sont ignorées de trop de gens :, le "glandage" comme temps de méditation, l'expérimentation active avec objets, autres enfants, sur des temps courts, et surtout le sommeil, précieux moment où l'on grandit, et comme temps d'intégration ! l'importance de l'accueil au retour de l'école - le temps perçu différemment par les tout petits ... etc...