vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2011

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Les assurances et les pauvres

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

l'envie d'écrire un article me vient en lisant l'article sur EELV et l'assurance 5%.

Et je m'interroge sur l'oportunité de nourrir encore ces organismes !

Les assurances sont gérées d'une façon extrêmement injuste pour les pauvres. (mais aussi, qui a dit que les assurances avaient une vocation sociale ?).

Par exemple un pauvre, à cause des franchises ne peut se faire rembourser aucun dégat sur son véhicule, alors qu'un riche touche de l'argent au moindre petit accroc. Ce sont donc les pauvres qui paient en grande partie les problèmes des riches.(je pense aussi que les pauvres se font plus facilement arnaquer par des contrats bidons).

Par exemple un organisme de crédit m'a collé une assurance pour perte d'emploi, en "oubliant" de me dire que cela ne s'appliquait pas aux contrats aidés (qui par définition étaient précaires) - mais bien sûr, elle avait oublié ce "détail". (ma cotisation a donc payé à un salarié riche son crédit, pour sa perte d'emploi et entretenu des tas d'employés d'assurances plus ou moins utiles ! .

Grace à l'argus bidon, un pauvre qui a entretenu sa voiture avec soin, ou a acheté un véhicule d'extrême occasion, ne sera pas remboursé du tout en cas d'accident la mettant hors d'usage, même si il n'est pas en tord : raison : à l'argus, son auto ne vaut plus rien.

Quand aux contrats incompréhensibles, je viens de faire face à un de ces cas : ma serrure a été détruite par pure vandalisme.

Mon assurance prévoit une aide par téléphone, pour vous trouver un serrurier, vous l'envoyer, et rembourser ses frais. C'est un samedi soir ! Et bien, déjà, pas d'aide de sa part, incapable de trouver un serrurier à moins de 50 km ! elle me signale en même temps que cela va revenir trop cher : en effet, les frais ne sont couverts qu'à concurrence de 75 euros - ensuite, une large franchise de 750 euros... puis un remboursement des frais dépassant cette somme.

On peut voir que, si un riche se fait détruire sa porte blindée, il en aura une grande partie remboursée, même si il aura cette fameuse franchise. Mais un pauvre ? ne pouvant débourser cette somme de 700 euros, il pétassera sa porte et sa serrure comme il pourra, et coutera 0 euro à son assurance... (En l'occurence, j'ai eu affaire à un serrurier sympa (mais non porté sur les annuaires, car il faut savoir qu'on les fait payer pour y être ! (on croit rêver) - qui a été très raisonnable et n'a pas dépassé les 75 euros. Mais je suis restées 3 jours sans serrure, ce qui ne rend pas la vie très agréable !

Le système des franchises réserve les assurances aux riches !

Le système des mutuelles santé aussi : en effet, seul les riches peuvent prendre les contrats qui couvrent suffisemment. Beaucoup de pauvres aussi, pas assez pauvres (au dessus de 650 euros par mois), ne peuvent pas prendre de mutuelle du tout et renoncent aux soins (c'est comme ça qu'à une époque où je travaillais j'ai perdu une grande partie de mes dents).

Et bien, si le PS prennait des engagements clairs et fermes sur ces questions, ne croyez vous pas que quelques pauvres en plus voteraient pour eux ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.