Alors, comme j'étais fatiguée, très fatiguée, j'ai pris un titre pour un autre.
"journalisme, l'enfant pauvre de la campagne de Hollande" et je n'ai pas vu journalisme.
"l'enfant pauvre dans la campagne de Hollande" ! j'étais heureusement surprise ! comment ! ils s'occupent des enfants pauvres ? ????
En fait, c'était juste une hallucination de vieille gâteuse !
Je crois savoir que "enfant pauvre" n'est pas une catégorie politique. Pourtant, c'est un truc, une idée qui n'est pas facile à supporter. Un adulte pauvre, on peut toujours se raconter, en toute mauvaise foi, que c'est très probablement de sa faute. Mais un enfant ? C'est sans doute parce que ce n'est pas facile à supporter que la plupart des politiciens font comme si ça n'existait pas ?
Par exemple : pensent-ils honnêtement qu'un enfant boursier peut s'en sortir avec les bourses (même maximum ! ) qu'ils accordent ? même la plus intelligente des assistante sociale vous balance que cet enfant n'a qu'à travailler tout en faisant ses études... seulement, les assistantes sociales, elles ne savent pas ce que c'est qu'une prépa... mais les politiciens, eux, ils savent, non ? savent-ils ce que c'est que de ne jamais avoir de vacances, à part une semaine l'Eté, pendant 5 ou 6 ans ? parce qu'il faut travailler pendant les vacances, car pendant l'année, ce n'est pas possible, les horaires d'études étant trop chargés ?