vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2011

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

ETA - un étrange silence !

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je recopie ici un commentaire que j'ai posté, sur un article annonçant l'arrêt de la lutte armée de l'ETA, et sur lequel il n'y avait que trois commentaires ! si quelqu'un a une idée pour expliquer ce silence et cette absence de réactions, je suis preneuse.

Je livre ici ma vision, mais qui ne s'appuie que sur une rencontre dans une fête, il y a trente ans, d'un ancien militant de l'ETA qui était catastrophé par la derive violente qui se coupait des masses... peut-être que je me trompe, et je suis tout à fait ouverte au débat... si jamais quelqu'un a le courage de débattre sur le sujet !

"Euskadi Ta Askatasuna, organisation socialiste révolutionnaire basque de libération nationale, souhaite àtravers cette Déclaration faire savoir sa décision au Peuple Basque :

ETA considère que la Conférence Internationale qui a récemment eu lieu en Pays Basque est une initiative de grande importance politique. La résolution accordée rassemble les ingrédients pour une solution intégrale au conflit et compte avec le soutien de larges secteurs de la société basque et de la communauté internationale. Un nouveau cycle politique est en train de s'ouvrir en Pays Basque. Nous nous trouvons devant une opportunité historique pour trouver une solution juste et démocratique à ce conflit politique séculier. Face à la violence et à la répression, le dialogue et l'accord doivent caractériser le nouveau cycle. La reconnaissance du Pays Basque et le respect de la volonté populaire doivent l'emporter sur l'imposition.Tel est le désir de la majorité de la société basque."

Il me semble que c'est quand même assez rare pour souligner l'intelligence de ces gens qui, aspirés dans une spirale de violences (réciproques) et de clandestinité, réussissent à s'arrêter, ou plutôt exactement à renoncer à cette voie.

Cette violence prend sa source à une époque où le régime espagnol était dictatorial, et étranglait les résistants dans les prisons, il ne faut pas l'oublier. J'imagine que quand on vit dans la clandestinité, on doit petit à petit se couper du peuple, s'enkyster dans des attitudes qui, pleines de courage, de frisson de l'aventure, doivent être difficiles à abandonner. Fonctionner démocratiquement doit être aussi difficile aussi ?

j'ignore tout de cette conférence internationale dont ils parlent. Epais silence des media quand même sur le sujet !

On doit avoir du mal à renoncer à ses terroristes ! (vous avez remarqué, les media adorent parler des "terroristes" - et on se souvient de la bagarre qu'il y a eu lors de ce terrible attentat en banlieue en espagne, où ceux-là voulaient qu'ils soient basques, tandis que les autres voulaient qu'ils soient "islamistes"...) et on voit qu'on est souvent prêt à en inventer... histoire de justifier des mesures de contrôles accrus des populations... non ?

eh ben, on n'est pas nombreux ici en tout cas !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.