vieille dame

Abonné·e de Mediapart

579 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2011

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

les épaules de Darwin, Todd et les cornichons dans leur bocal

vieille dame

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’aime beaucoup cette émission de France Inter : Sur les épaules de Darwin.

Ce matin, alors que je sommeillais encore (comme tous les chômeurs pauvres, je me lève de plus en plus tard, histoire d’essayer de sauter au moins un repas) - j’ai entendu sa présentation d’expériences sur la perception qui montrent que :

alors même que nos yeux suivent le mouvement d’une lumière qui suit un trajet linéaire et de temps en temps part très rapidement sur les côtés de cette ligne, nous sommes incapables de percevoir, d’avoir conscience de ces départs sur le côté.

Il en déduit que notre attente est plus forte que la réalité : même si nos yeux bougent, notre cerveau ne perçoit pas ce changement !

J’ai trouvé que c’était très "prophétique", et très rapportable à la situation économique actuelle : même si la réalité est terrible... même si nous avons depuis un grand moment décroché de cette ligne du "fabuleux progrès" la plupart des fonctionnaires et leurs dérivés qui nous gouvernent quand nous sommes "à gauche" (voir ici : théorie du cornichon) [1] n’ont pas la capacité de percevoir à quel degré de catastrophe leurs jolies petites théories économiques concoctées à leur image, conformément à leurs attentes, nous ont menés !

A part une équipe de pied-nickelés dont l’ancêtre serait X (celui qui fait semblant de perdre la boule) , truqueurs d’élections, pilleurs de tombeaux, vendeurs de patrimoine, et possesseurs de comptes à l’étranger - cultivant des bouilles d’enfants sages ou de vendeurs d’aspirateurs - qui font cyniquement leur beurre sur les ruines de l’effondrement- et qui savent eux, je crois, qu’il faut en profiter dans l’urgence, quitte à paraître incohérents (un coup finit la France-Afrique, un coup B.....é trust le marché des ports de nos ex-néo-colonies le plus vite possible... )

Alors ces fabuleux théoriciens de l’économie, issus de l’ENA ou autres lieux de prestiges, proposent des patchs périmés ou grotesques pour prolonger encore un peu l’agonie d’un monde qui ne tient plus debout, celui des coloniaux imbus de leur supériorité et persuadés qu’ils ont le droit de piller la terre entière... quelques soient les habitants (les sauvages ?) qui en souffrent !

Il me semble que le "petit" protectionnisme de Emmanuel Todd en est un.

Tandis qu’il défend becs et ongles la fonction publique :

"La remise en cause des services publics a souvent pris la forme d’attaques contre les agents publics, censés être pléthoriques et peu productifs. D’abord, ça n’a jamais été vrai [2]. Je suis fonctionnaire, donc je le sais très bien. L’une des choses que l’on constate lorsque l’on est dans la fonction publique, c’est que beaucoup [3] de gens y travaillent énormément, ne comptent pas leurs heures, s’investissent dans leur mission parce qu’ils sont dans une autre logique que celle du marché. Il est totalement faux de croire que les agents publics ne travaillent que pour leur salaire." [4]

Ils proposent le retour à l’inflation comme grand remède ! Oubliant de dire que, si les US pratiquent l’inflation avec leur dollar tout puissant, ce système est au bout du rouleau car ils ont trop tiré sur la ficelle...

Oubliant de dire que si les fonctionnaires s’en sont bien tiré pendant ce qu’ils appellent les glorieuses, c’est que leurs salaires étaient indexés sur l’inflation ! (et pas ceux des autres : je garde un souvenir émus d’un de mes patrons qui m’avait expliqué que son salaire était indexé sur la fonction publique, et pas le mien !). Ils oublient que l’inflation est une façon bien cachée de regratter aux pauvres les quelques avantages qu’on était obligés de leur céder de temps en temps. Certes l’inflation ennuie le petit rentier... mais pas le gros qui lui indexe ses intérêts de prêts sur la même inflation (et a même inventé des taux fluctuant, et autres anticipations...).

Todd et ses copains raisonnent comme des fonctionnaires ! comme un tambour bien creux et dont hélas la peau commence à se détendre ! Ils veulent encore désigner à notre vindicte les profiteurs : attention, 10 % seulement des plus riches, car si on mettait 20 % des plus riches, il serait dedans, je suis prête à le parier !

Ils mettent la pression sur les jeunes fonctionnaires dont ils énoncent toujours le salaire (cachant soigneusement le leur : vie privée !) pour nous faire croire à leur misère !

Le pire, c’est que cet article va les mettre en colère, que je vais me faire accuser peut-être de fascisme, alors que mon souhait le plus cher et que ces gens dont le cerveau ne fonctionne pas trop mal (mais dont la perception est faussée par les privilèges dont ils ne veulent pas prendre conscience, par des habitudes de pensée qui les ramènent toujours dans les mêmes bourbiers) arrivent à changer de point de vue, arrête de regarder de haut la France d’en bas, et se rendent compte qu’on peut être très intelligent, et cependant complètement aveugle sur certaines réalités !

La solution passe par plus de justice, plus d’intelligence, plus d’intelligence écologique et énergétique, par la fin du consummérisme et l’accession du plus grand nombre à l’intelligence (ça urge !).


Notes :

[1] , seule chose lucide que je retiendrait de cet article,

[2] note de la claviste : urf urf urf

[3] note de la claviste : mais vraiment pas tous

[ 4 ] c’est moi qui met en gras l’argument massue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.