Vilatersana

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2021

Vilatersana

Abonné·e de Mediapart

INSPIRATION SELON MACRON

ordonnance 16/11/1940: « signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire ». Empire, et la République? Empire: colonies mais irriguées par la grande oeuvre civilisatrice! Quand je vous dis que je vois le mal partout.

Vilatersana

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques jours la source d'inspiration était " l'énergie et l'enthousiasme" du repris de justesse affairiste, licencieur (les petites mains de Wonder, Manufrance, etc) aux ordres du pouvoir, Bernard Tapie. Aujourd'hui Hubert GERMAIN dernier compagnon de la libération, mais quand même ministre de Pompidou, est la vedette du jour et l'inspiration du moment! il n'y a pas si longtemps les propos emberlificotés sur Pétain.
J'en ai le tournis, l'inspiration m'abandonne. Monsieur le Président je sais bien qu'en campagne électorale il faut ratisser large mais là ça se voit!
Pourtant c'était pas bien compliqué pendant le quinquennat de trouver uns source d'inspiration qui ait de la "gueule".
2019, le 80 ème anniversaire de la Retirada (février 1939)! Zut, Pétain premier ambassadeur au prés de Franco en Mars 39, la guerre d'Espagne n'était même pas terminée (il avait pas l'air dérangé le vieux déjà facho). 
Allez, on insiste, un petit poème d'Antonio MACHADO. Rezut,  il est mort dans le camp d'Argelès celui ou on a parqué des milliers de réfugiés anti-fascistes civils et combattants dans le dénuement le plus total, avec quand même des barbelés et les gardes mobiles.

On attends encore la repentance, et pourtant ça coûte pas cher la repentance. Un petit discours pour rappeler le martyr des travailleurs forcés des CTE (Compagnie de Travailleurs Etrangers, majoritairement Espagnols) revendus aux G.T.E. (Groupement de Travailleurs Etrangers) revendus à l'Organistion Todt (les Nazis): le tout sous Daladier, Pétain, Laval et Nazis. Avec au passage une pensée émue pour ces guerilleros massivement présents dans les organisations de résistance ( plus de 70 villes, entre autres, du sud de la France ont été libérées par des républicains espagnols).
 Nota: pour les rescapés du travail forcé, de la résistance, des camps Nazis (les rafles massives des Rouges, une petite relecture de Jorge Semprun peut s'avérer utile à la mémoire)  l'ultime trahison des alliés au moment de libérer l'Espagne du Joug Franquiste. Vous avez dit non-intervention?
Et pourtant le premier char à la libération de Paris se nommait bien Teruel de la Nueve!
Alors pour me consoler j'ai parcouru la liste des compagnons de la libération: l'Affiche Rouge de Manoukian et ses compagnons absente, le colonel Fabien absent, Guy Mocquet (et pourtant Sarkozy, prêt à tout, en avait fait des "caisses" avec la lettre), les résistants espagnols (mais rouges) inexistants et j'en passe, simplement égarés dans la liste Rol Tanguy, Henri Manhès, Georges Guingouin et une poignée de rouges pour rosir la liste.

Par contre une sur représentation de particules, de militaires (nombre d'entre eux ont poursuivi leur brillante carrière en Indochine et en Algérie) et surtout ne pas oublier une grande partie du personnel politique de la Vème version De Gaulle Pompidou. L'ordre bourgeois veille au grain en toutes circonstances, pas vrai mon Général.
Allez soyons fous: imaginez 8 mai 2022, le premier de cordée à la tourelle du Teruel dans un discours enflammé à la mémoire de tous les anti fascistes combattants de liberté, annonçant repentance et réparation pour les abandonnés de la République Espagnole et les dizaines de milliers d'algériens massacrés de Sétif ( les "naïfs" ont osés manifester en ce jour de célébration de victoire, pour revendiquer eux aussi leur part de liberté).
Allez redescendons sur tête le rouge ne va pas au teint du Président, et pour Germain héros du jour le temps d'un discours électoral, que tout le monde avait oublié, il sera vite oublié chassé par un autre "scoop médiatique" somnifère du bon peuple juste bon à  générer du profit!

Pour la légitimité du propos, il suffit d'actionner un bon moteur de recherche : et avec quelques efforts on tombe sur Juan        VILATERSANA interné au camp de concentration d'ARGELES puis 126 ème C.T.E. puis 142 ème G.T.E. puis l'organisation TODT, pour la suite il faudra attendre un peu. Ah si, pour le lien de famille c'était juste le père du ci-devant blogueur. Ça me va bien d'avoir eu un père rouge vif et permet de garder espoir, en ces temps troublés par  "Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. ».

Hasta la victoria siempre!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.