Vilatersana
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 oct. 2021

Le chèque carburant finance la spéculation !

Notre système social: contributif/distributif.Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, préambule Constitution de 46, Constitution de 58). Le Contributif est à équité Capital/Travail. Constat le travail contribue à plus de 54%, le Capital à 30% (PFU) moins baisse de charges sociales et aides aux entreprises (les fontaines à dividendes) pour une broutille de plus de 300 Milliards!

Vilatersana
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etat des lieux : Un pétrole de schiste américain à 47 dollars de coût de production, une Arabie Saoudite au bord de la faillite avec cours du pétrole bas, une Russie Géopolitique gagnante pétrole haut/pétrole bas (voir la "partie de bras de fer" des semestres précédents), les réserves dites stratégiques U.S., voilà les principaux protagonistes pour le décor du péplum des temps modernes.

Comment qui disent déjà les experts patentés omni-présents dans la plupart des médias, Ah oui! La relance après pic du COVID (en attendant le prochain) crée des tensions dues au déséquilibre entre l'offre et la demande entraînant une hausse des cours d'à peu près toutes les matières qu'elles soient premières ou finies.

 Losque les salaires n'augmentent pas et que les matières premières sont en abondance, les "coûts" de productions sont inchangés (la pousse des arbres n'a pas décidée de se vendre plus cher), et c'est le cas aujourdhui.

Je surveille depuis des jours qui prononcera le premier le mot grossier de SPECULATION! Que nenni rien à l'horizon!

Et c'est pourtant bien de ça qu'il s'agit pour notre cher carburant qui ne coûte pas plus cher à produire et un pétrole en abondance.

A l'arrivée, avec un pétrole haut le pétrole de schiste devient rentable (pardon PROFITable) et les réserves stratégiques US SONT AU PLUS HAUT, l'Arabie Saoudite ( celle de Ben Laden) échappe au marasme, la Russie rigole et les autres suivent tant bien que mal.

Et les prix à la pompe s'envolent, une possible nouvelle jacquerie pointe son nez, et oui les GUEUX sont nerveux quand ils ont le ventre vide et le réservoir hors de prix!

Conciliabule Manu/Nono: ne pas toucher aux surprofits des "rentiers" du pétrole, ne pas toucher aux taxes (en pourcentage plus ça monte plus ça rapporte), et éteindre dans l'oeuf la flambée sociale qui ponte son nez, un vrai casse tête!

Brain Storming inondé de sueur et Euréka la fumée blanche sort de la cheminée! On va tous les "enfumer" avec le miraculeux, le merveilleux CHEQUE CARBURANT! Evidenment pour les plus défavorisés que l'ETAT protège avec à la manette le crypto partageux MANU le chevalier blanc! On les a roulés dans la farine avec le CHEQUE ENERGIE y a pas de raison de changer une martingale gagnante!

CHEQUE CARBURANT décryptage! Prenons 100 euros des caisses de l'Etat ( petit rappel les caisses de l'Etat sont alimentées par le Contributif dit nos sous) dits aussi hypocritement aide sacrifitielle aux plus défavorisés, 62 euros repartent aussi sec dans les dites CAISSES DE L'ETAT, les 38 restants se partagent entre Etats producteurs, Multinationales et Distribution, le tout finançant la Spéculation (décidément quel mot grossier). CQFD  les moins pauvres par leur contribution à 54% ont sauvés les moins pauvres de la famine, la spéculation peut dormir tranquille et pourquoi pas augmenter les cours puisque la hausse est assurée d'être financée par le CHEQUE CARBURANT! Vive les Super Profits et en prime la Paix Sociale!

On va quand même pas finir sur une note pessimiste! Et si on bloquait les taxes à 70 centimes le litre? Et si on nationalisait l'industrie Pétrolière ( par confiscation bien sur, je n'y résiste pas , c'est mon péché mignon)? Et si on négociait l'achat du pétrole 'Etat à Etats? Pour ce dernier point il n'y a pas à inventer l'eau tiède, il suffit de suivre l'exemple de la "camarade" Angela, incantatoire à Bruxelles pour les sanctions, pragmatique sur l'axe Berlin/Moscou pour le gaz et le tout nouveau Gazoduc. Faut dire qu'ANGELA a ses entrées au KREMLIN avec la préparation du terrain par SHRODER (ancien chancelier) chez GAZPROM d'abord et ROSNEF depuis 2017 (deux géants du gaz et du pétrole russes). Vous me direz, et les sanctions! Pourquoi, il y a des sanctions contre l'Afghanistan des Talibans? Et puis Angela est née à l'Est, ne serait-elle pas une crypto communiste ce qui expliquerait ses liens réels ou supposés avec leTsar Vladimir? (un peu d'humour ne peut pas nuire).

D'ailleurs MATTEI PDG d'ENI (pourtant pas un collectiviste partageux) la société Nationale Italienne avait ouvert le chemin, bien sur il y a des risques puisque qu'il a fini façon puzzle à coup de bombinette, signe qu'il avait raison ( pour les cinéphiles re voir l'Affaire MATTEI)

C'est ma première participation forcément un peu longue mais bon c'est comme les bons plats on ne résiste pas à se resservir.

Pour le pseudo, VILATERSANA, un peu d'éclairage, c'est le nom de ma grand- mère Espagnole ouvrière du textile en Catalogne et militante anarchiste de la FAI (Fédération Anarchiste Ibérique) dans les années 1930, j'ai une profonde tendresse pour les "petites gens" ces oubliés de l'histoire.+

Très heureux d'être abonné à MEDIAPART et de pouvoir participer.

Hasta la victoria sempre!

Et pour la transparence: Signé Enrique DRUGUET DAYRAS

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali
Journal
Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »
Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss