Vilatersana

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2021

Vilatersana

Abonné·e de Mediapart

Le chèque carburant finance la spéculation !

Notre système social: contributif/distributif.Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, préambule Constitution de 46, Constitution de 58). Le Contributif est à équité Capital/Travail. Constat le travail contribue à plus de 54%, le Capital à 30% (PFU) moins baisse de charges sociales et aides aux entreprises (les fontaines à dividendes) pour une broutille de plus de 300 Milliards!

Vilatersana

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etat des lieux : Un pétrole de schiste américain à 47 dollars de coût de production, une Arabie Saoudite au bord de la faillite avec cours du pétrole bas, une Russie Géopolitique gagnante pétrole haut/pétrole bas (voir la "partie de bras de fer" des semestres précédents), les réserves dites stratégiques U.S., voilà les principaux protagonistes pour le décor du péplum des temps modernes.

Comment qui disent déjà les experts patentés omni-présents dans la plupart des médias, Ah oui! La relance après pic du COVID (en attendant le prochain) crée des tensions dues au déséquilibre entre l'offre et la demande entraînant une hausse des cours d'à peu près toutes les matières qu'elles soient premières ou finies.

 Losque les salaires n'augmentent pas et que les matières premières sont en abondance, les "coûts" de productions sont inchangés (la pousse des arbres n'a pas décidée de se vendre plus cher), et c'est le cas aujourdhui.

Je surveille depuis des jours qui prononcera le premier le mot grossier de SPECULATION! Que nenni rien à l'horizon!

Et c'est pourtant bien de ça qu'il s'agit pour notre cher carburant qui ne coûte pas plus cher à produire et un pétrole en abondance.

A l'arrivée, avec un pétrole haut le pétrole de schiste devient rentable (pardon PROFITable) et les réserves stratégiques US SONT AU PLUS HAUT, l'Arabie Saoudite ( celle de Ben Laden) échappe au marasme, la Russie rigole et les autres suivent tant bien que mal.

Et les prix à la pompe s'envolent, une possible nouvelle jacquerie pointe son nez, et oui les GUEUX sont nerveux quand ils ont le ventre vide et le réservoir hors de prix!

Conciliabule Manu/Nono: ne pas toucher aux surprofits des "rentiers" du pétrole, ne pas toucher aux taxes (en pourcentage plus ça monte plus ça rapporte), et éteindre dans l'oeuf la flambée sociale qui ponte son nez, un vrai casse tête!

Brain Storming inondé de sueur et Euréka la fumée blanche sort de la cheminée! On va tous les "enfumer" avec le miraculeux, le merveilleux CHEQUE CARBURANT! Evidenment pour les plus défavorisés que l'ETAT protège avec à la manette le crypto partageux MANU le chevalier blanc! On les a roulés dans la farine avec le CHEQUE ENERGIE y a pas de raison de changer une martingale gagnante!

CHEQUE CARBURANT décryptage! Prenons 100 euros des caisses de l'Etat ( petit rappel les caisses de l'Etat sont alimentées par le Contributif dit nos sous) dits aussi hypocritement aide sacrifitielle aux plus défavorisés, 62 euros repartent aussi sec dans les dites CAISSES DE L'ETAT, les 38 restants se partagent entre Etats producteurs, Multinationales et Distribution, le tout finançant la Spéculation (décidément quel mot grossier). CQFD  les moins pauvres par leur contribution à 54% ont sauvés les moins pauvres de la famine, la spéculation peut dormir tranquille et pourquoi pas augmenter les cours puisque la hausse est assurée d'être financée par le CHEQUE CARBURANT! Vive les Super Profits et en prime la Paix Sociale!

On va quand même pas finir sur une note pessimiste! Et si on bloquait les taxes à 70 centimes le litre? Et si on nationalisait l'industrie Pétrolière ( par confiscation bien sur, je n'y résiste pas , c'est mon péché mignon)? Et si on négociait l'achat du pétrole 'Etat à Etats? Pour ce dernier point il n'y a pas à inventer l'eau tiède, il suffit de suivre l'exemple de la "camarade" Angela, incantatoire à Bruxelles pour les sanctions, pragmatique sur l'axe Berlin/Moscou pour le gaz et le tout nouveau Gazoduc. Faut dire qu'ANGELA a ses entrées au KREMLIN avec la préparation du terrain par SHRODER (ancien chancelier) chez GAZPROM d'abord et ROSNEF depuis 2017 (deux géants du gaz et du pétrole russes). Vous me direz, et les sanctions! Pourquoi, il y a des sanctions contre l'Afghanistan des Talibans? Et puis Angela est née à l'Est, ne serait-elle pas une crypto communiste ce qui expliquerait ses liens réels ou supposés avec leTsar Vladimir? (un peu d'humour ne peut pas nuire).

D'ailleurs MATTEI PDG d'ENI (pourtant pas un collectiviste partageux) la société Nationale Italienne avait ouvert le chemin, bien sur il y a des risques puisque qu'il a fini façon puzzle à coup de bombinette, signe qu'il avait raison ( pour les cinéphiles re voir l'Affaire MATTEI)

C'est ma première participation forcément un peu longue mais bon c'est comme les bons plats on ne résiste pas à se resservir.

Pour le pseudo, VILATERSANA, un peu d'éclairage, c'est le nom de ma grand- mère Espagnole ouvrière du textile en Catalogne et militante anarchiste de la FAI (Fédération Anarchiste Ibérique) dans les années 1930, j'ai une profonde tendresse pour les "petites gens" ces oubliés de l'histoire.+

Très heureux d'être abonné à MEDIAPART et de pouvoir participer.

Hasta la victoria sempre!

Et pour la transparence: Signé Enrique DRUGUET DAYRAS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.