Villes des Musiques du Monde
Festival et projets de valorisation de la richesse culturelle du territoire
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janv. 2019

LES DIASPORAS, UNE CHANCE POUR LA CIRCULATION DES MUSIQUES

Dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes, Le Prix des Musiques d’ICI concerne à la fois des artistes issus des diasporas, et des artistes français travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils côtoient pour mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels.

Villes des Musiques du Monde
Festival et projets de valorisation de la richesse culturelle du territoire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le monde mue, les hommes migrent. 214 millions de personnes vivent aujourd’hui en dehors de leur pays de naissance. Ce chiffre ayant augmenté de 42 % en moins de deux décennies, le vingt-et-unième siècle promet d’être mouvementé ! En Europe, ces franchissements de frontières génèrent des angoisses irraisonnées. Ils sont pourtant nécessaires à un continent vieillissant et amènent plus d’enrichissements que de réels appauvrissements. S’il est bien un secteur de l’économie qui le prouve, c’est le nôtre, celui des échanges musicaux.

Les musiciens migrants ou leurs enfants (voire leurs petits-enfants) sont, par exemple, à l’origine de quelques-unes des plus belles « succes stories » françaises de ces dernières années. A tel point qu’à l'étranger, le pays est désormais principalement représenté par des musiciens d'origine caribéenne, africaine ou latine. Sur les scènes des grands festivals d'Europe, des Amériques ou d'Orient, le son de la France, c'est avant tout le zouk de Kassav', le raï de Khaled ou la morna de feue Cesaria Evora.

Ce phénomène dure depuis les années 80 et n'est pas près de cesser. Il s'explique avant tout par l'histoire coloniale du pays, ses liens anciens avec l'Afrique du nord et de l'ouest, les petites et grandes Antilles, les îles de l'océan Indien... Paris, Marseille, Lyon et leurs banlieues abritent des centaines de milliers d'hommes et de femmes venus de ses anciennes colonies, rejoints après-guerre par les ressortissants de pays voisins, comme le Portugal. La plupart d'entre eux restent attachés à la langue et aux rythmes que leurs aïeux ont apportés dans leurs bagages. Ils les célèbrent régulièrement, lors de  bals chaleureux et colorés donnés dans leurs espaces associatifs ou d'incroyables événements communautaires organisés dans les plus grandes salles de concert. Plus d'une carrière prestigieuse (citons également Salif Keïta, Idir, Yuri Buenaventura, Papa Wemba...) a commencé dans ces circuits...

Mais les artistes qui en sont issus ne sont reconnus en France que s’ils sont au préalable ovationnés outre-Manche ou outre-Atlantique. Au début de leur carrière, les programmateurs radios ou les directeurs de festivals leur préfèrent généralement des musiciens moins originaux, qui chantent en français sur des rythmes internationaux. Pour les défendre, est né le Prix des Musiques d'ICI, Diaspora Music Awards, qui accompagne chaque année 3 ou 4 lauréats.

Comme la France, de très nombreux pays hébergent de vastes communautés de migrants. Des initiatives comparables pourraient donc – qui sait ? – y naître prochainement.

---

Les lauréats 2018 sont : 
Walid Ben Selim (Electro-poético-orientale - Occitanie)
Germaine Kobo et Bella Lawson (Afro-punk-tribal - PACA)
Edgar Sekloka (Afro-rap-soul - Île-de-France)

En concert :
Festival Au Fil des Voix, le 06 févier à l'Alhambra. L'occasion de les découvrir !
Les lauréats seront aussi en showcase à l'occasion de MusiConnect France les 15 & 16 février prochains. 

Plus d'infos sur le Prix des Musiques d'ICI : http://prixdesmusiquesdici.com/site/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

La sélection du Club

Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber