vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Russie, au cœur du goulag moderne de Poutine.

Discipline militaire, humiliation, toute puissance de l’administration : les prisons russes n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque du goulag. chaque année, des dizaines de milliers de détenus sont victimes de traitements inhumains, voire de torture : privation de sommeil ou de nourriture, tabassage en règle, viol. certains ne s'en relèvent jamais.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Discipline militaire, humiliation, toute puissance de l’administration : les prisons russes n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque du goulag. chaque année, des dizaines de milliers de détenus sont victimes de traitements inhumains, voire de torture : privation de sommeil ou de nourriture, tabassage en règle, viol. certains ne se relèvent jamais.
Vingt ans après la chute de l’URSS, le goulag a changé de nom… mais ses usages semblent perdurer. Et le retour de Vladimir poutine au pouvoir inquiète les ONG : l’étau se resserre un peu plus autour de ceux qui se battent pour la justice. Affaire Khodorkovski, Sergueï Leonidovitch Magnitski, cet avocat mort en prison, procès des Pussy Riot… Documents exclusifs à l’appui, ce film pénètre dans ces prisons pour comprendre leur fonctionnement et explore ce système où l’homme est nu face à l’arbitraire du pouvoir.
Face au vertige de l’information en continu, les documentaires imposent cette distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel.
Ainsi, l’écriture documentaire vient indispensablement renforcer les moyens d’expression et de connaissance proposés à l’antenne à travers les journaux, les magazines et autres débats.

© TONY TRUAND

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.