Un rapport du World Economic Forum, organisateur du forum de Davos, la 4e révolution industrielle aura des consequences dramatiques en matiere d'emploi, avec en prévision, 5 millions d'emplois suprimés dans les 5 ans à venir !
Elle "entraînera de larges perturbations non seulement sur le modèle des affaires, mais aussi sur le marché du travail pendant les cinq prochaines années", indique ce rapport publié avant l'ouverture du sommet de Davos en Suisse. Le Forum économique mondial a fait de cette nouvelle révolution industrielle le thème central de sa 46e assemblée annuelle.
Le rapport indique que si aucune action n'est engagée pour gérer cette "transition", les "gouvernements devront faire face à un chômage en hausse constante et à des inégalités".
Le rapport de la WEF (The World Economic Forum) affirme: "Sans une action urgente et ciblée dès aujourd'hui pour gérer cette transition à moyen terme et créer une main-d'oeuvre avec des compétences pour l'avenir, les gouvernements devront faire face à un chômage en hausse constante et à des inégalités".
Il semblerait qu'en France, le gouvernement ait trouvé une 1ère solution dans la dégressivité des allocations chômage pour amortir le coût d'une telle "transition", solution qui pour Pierre-Édouard Magnan, du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) serait «une source de précarisation accrue de gens à qui on n'est déjà pas capable de retrouver du boulot»!
Une autre étude du Forum de Davos indique que cette quatrième révolution industrielle aura également des conséquences pour les femmes qui vont se retrouver "sur la ligne de tir".
"Le poids de la perte d'emplois, comme conséquence de l'automatisation et la désintermédiation de la quatrième révolution industrielle aura un impact relativement équitable entre les hommes et les femmes, 52% des 5,1 millions d'emplois perdus d'ici 5 ans concernant les hommes et 48% les femmes", souligne le rapport.
"Mais comme les femmes constituent une part moins importante aujourd'hui que les hommes sur le marché du travail, cela signifie que le fossé entre hommes et femmes pourrait devenir plus important", ajoute le document.
Le nouveau rapport d'Oxfam sur les inégalités affirme « En 2015, 62 personnes possédaient à elles seules les mêmes richesses que 3,5 milliards de personnes (soit la moitié la plus pauvre de l'humanité), contre 388 personnes en 2010 », publié le lundi 18 janvier à la veille du forum économique mondial de Davos (Suisse).
Nous pouvons présager l'accroisement inexorable de ses inégalités.
Impression 3D ou l'usine à la maison.
L'impression 3D ou impression tridimensionnelle est un procédé de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développé pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles.
Robotique:
Les progrés de l’informatique et de la robotique en évolution constante. On estime que 42% des métiers présentent une « probabilité d’automatisation forte », plusieurs millions d’emplois pourraient être détruits.
La perspective de voir des robots remplacer les humains dans des secteurs d’activité tels que l’agriculture, les services, l’hôtellerie, l’armée, l’administration publique, ou le journalisme a de quoi effrayer.
Voir aussi: Des robots qui apprennent en regardant YouTube, c’est maintenant !
Cette annonce devrait alarmer un peu plus tous ceux qui ont peur des progrès accomplis ces derniers mois en intelligence artificielle. Les conséquences des travaux des chercheurs de l’université de Maryland et du NICTA, centre de recherche australien, sont potentiellement énormes. Les chercheurs ont ainsi fait analyser des scènes YouTube à un robot pour lui apprendre à reproduire des recettes de cuisine.