Agrandissement : Illustration 1
Laurent Fargues, «Le procès interdit de Marine Le Pen»
Paru jeudi, l'ouvrage du journaliste Laurent Fargues met à plat l'incroyable système de financement des campagnes frontistes, objet d'investigations depuis bientôt trois ans.
Que l’affaire Jeanne soit potentiellement ravageuse pour le Front national, on le soupçonnait déjà. Un livre-enquête du journaliste Laurent Fargues (Challenges), paru ce jeudi, en apporte la certitude. Voilà bientôt trois ans que la justice planche sur le financement des campagnes du parti. Au coeur du dossier, une vaste escroquerie présumée aux dépends de l’État, orchestrée par le Front national, le micro-parti Jeanne et la société Riwal. En quelque 200 pages, l’ouvrage détaille les hallucinantes découvertes des enquêteurs : se voit mis au jour un système incestueux où toute distinction semble abolie entre le combat électoral et les profits privés, où les hommes et les capitaux circulent de manière opaque d’une structure à l’autre — la facture finale étant supportée par le contribuable. Retour en trois questions sur l'affaire qui, plus que toutes les autres, inquiète Marine Le Pen.
Marine Le Pen au courant de rien ?
Elle l’a répété aux juges, non sans suffisance : Marine Le Pen ne s’occupe «pas de ce genre de choses». De cela aussi, il est permis de douter. Car c'est à son initiative qu'a été créé le micro-parti Jeanne, entièrement contrôlé par des connaissances personnelles de la présidente frontiste. Et dès son arrivée à la tête du FN, en 2011, c'est elle qui convoque les imprimeurs traditionnels du FN pour les informer que Riwal serait désormais leur interlocuteur unique, à prendre ou à laisser. «Le montage du concept Jeanne (...) c’est Marine Le Pen qui l’a commandé», affirme devant les juges l’expert-comptable Nicolas Crochet, l’un des prestataires mis en cause dans l’affaire. «Marine Le Pen m’avait dit qu’elle me confierait la prestation d’impression de ses documents de campagne officielle» explique de son côté Frédéric Chatillon. Qui plus est, selon les échanges saisis par les enquêteurs, Marine Le Pen est régulièrement tenue au courant par ses amis des faits de procédure les concernant.
Laurent Fargues, «Le procès interdit de Marine Le Pen». Éditions First. 224 pages, 15,95 euros.