vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Monsieur Paul...(Touvier) avec F Morel.

Paul Touvier, ancien responsable de la milice nazie lyonnaise, condamné le 20 avril 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité pour « crimes contre l'humanité ».

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Téléfilm Monsieur Paul, qui relate la cavale de Paul Touvier, ancien responsable de la milice nazie lyonnaise, condamné le 20 avril 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité pour « crimes contre l'humanité ». Avec Laurent Gerra et François Morel.
Disponible sur pluzz.francetv "Monsieur Paul

En 1972, la France essaie de tirer un trait sur la collaboration et rêve enfin à la paix. Pourtant, les spectres de la Seconde Guerre mondiale ressurgissent quand Klaus Barbie, le «boucher de Lyon», est démasqué en Argentine. L'occasion pour Franck Jourdan, grand reporter dans un hebdomadaire politique français, de découvrir l'existence de Paul Touvier, personnage glaçant qu'il retrouve au coeur des exactions sanglantes commises à Lyon durant l'Occupation. Le journaliste n'a dès lors de cesse de le débusquer pour le faire condamner pour crime contre l'humanité. Ce jeu du chat et de la souris que pratique Touvier avec beaucoup d'habileté depuis la fin de la guerre, va mener Jourdan là où il a commis ses crimes, lui faire découvrir comment il a pu échapper si longtemps à la justice...

A lire également, sur l'express du 07/04/1994 un article sur cette affaire: La justice contre l'Histoire
Jacques Delarue, ancien commissaire de police et historien, est venu déposer comme témoin, en tant qu'auteur du fameux «rapport Delarue». Remis en juin 1970, ce rapport, synthèse - accablante - des agissements du milicien, avait mis fin à une première demande de grâce. Mais dans ce texte, l'ex-commissaire affirmait qu' «il n'existe aucune trace d'une intervention des Allemands»

Émission France 2 "Faites entrer l'accusé"

Paul Touvier : la traque
S'appuyant sur les récits de ceux qui ont traqué Paul Touvier, chef de la milice de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, Christophe Hondelatte retrace une affaire dont les particularités ont marqué la justice et l'Histoire. Une traque qui entraîne à travers les ramifications occultes des réseaux de protection des anciens «collabos», et met au jour le rôle de l'Eglise catholique dans la vie clandestine du milicien et de sa famille. Les techniques d'investigations, comme l'immersion dans les monastères, font de l'affaire Touvier une histoire sans précédent. L'instruction a mobilisé quatre magistrats. En avril 1994, Paul Touvier a été jugé dans un tribunal spécialement aménagé. C'est le premier procès d'un Français accusé de «complicité de crimes contre l'humanité»

Paul Touvier : la traque - Faites entrer l'accusé #FELA © Faites entrer l'accusé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.