
Agrandissement : Illustration 1

La Gironde est l'un des départements de France les plus exposés aux pesticides. La campagne d'épandage va commencer dans quelques jours en Gironde et les riverains des vignobles s'inquiètent, tout comme les parents d'élèves. La préfecture estime que 152 établissements scolaires se trouvent en zone sensible. Des malaises ont déjà été constatés dans des écoles et dans un village. Le taux de cancer des enfants est anormalement élevé.
A Bordeaux, une manifestation contre les pesticides dans les vignobles
Dimanche 14 février 2016, à Bordeaux, ils manifestaient contre l’usage des pesticides. Certains portaient des masques sanitaires ou des tenues d’apiculteurs et brandissaient des pancartes réclamant la « protection de nos enfants »

Agrandissement : Illustration 3

Le succès de cette « marche blanche » sous la pluie a agréablement surpris ses organisateurs : la Confédération paysanne de la Gironde, plusieurs associations et collectifs (Alerte pesticides Léognan, Générations futures, Les amis de la Terre, Allassac ONGF).
« Certains jours, il m’est arrivé de faire rentrer mes petits-enfants pour les protéger d’épandages alentour », témoigne Dominique Techer, viticulteur bio à Pomerol.
« Je suis obligé de faire analyser mes récoltes, j’y retrouve sous forme de traces le bruit de fond des pesticides dans le bordelais », se désole-t-il.
Une précision de Madame Valérie Murat: "Mon père avait une reconnaissance de maladie professionnelle par la MSA. Son cancer a été reconnu en lien avec une exposition à l'arsénite de 1958 à 2000. La MSA a crée en 1955 un tableau des pathologies liées à l'arsenic et ses dérivés inorganiques."
En 2014, vingt-trois enfants et leur enseignante avaient été intoxiqués dans la cour de récréation, à Villeneuve (Gironde).