vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Les "dérives financières" du maire FN de Cogolin

Deux anciens élus FN réclament la mise sous tutelle de la commune du Var, estimant que le lourd emprunt contracté par la municipalité sert principalement à financer ses frais de fonctionnement.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le maire FN de Cogolin (Var), Marc-Etienne Lansade, 43 ans, proche de Marion-Maréchal Le Pen, est mis en cause pour "dérives financières".

Selon "Le Parisien", deux anciens élus FN, Anthony Giraud et Pascal Corde, ont envoyé le 25 mai dernier au préfet du Var un courrier pour réclamer la mise sous tutelle de la commune de 12.000 habitants, "avant qu’il ne soit trop tard".

Illustration 1

Ils reprochent au maire d’avoir endetté la ville à hauteur de 11 millions d’euros sur presque trois ans et d’avoir ainsi "presque doublé le niveau d’endettement, qui était de 13 millions d’euros avant son élection"

Les 11 millions n’ont servi jusqu’à présent, selon les deux dissidents, qu’à "financer des cabinets d’études mais aussi les frais de fonctionnement de la mairie". Des frais… plombés par le gonflement de la police municipale, ou les concerts de Daniel Lévi, le chanteur de "Dix Commandements", en avril dernier, et celui d’Hélène Ségara.

Marc-Etienne Lansade avait, en avril 2016, avait publié sur sa page Facebook une vidéo de la démolition d'un camp de Roms survenue tôt ce matin dans sa commune. Durant la séquence, l'élu prend soin de présenter la situation. Le regard fixé vers la caméra, le maire hausse la voix pour couvrir le bruit des nombreux engins de destruction. Un internaute s'interroge entre autres sur l'avenir de "ces êtres humains avec leurs enfants". Un questionnement auquel le maire répond : "Ils peuvent aller chez vous si vous le souhaitez. Une adresse à me communiquer ?"

Le maire FN de Cogolin filmé devant le camp de Roms démantelé © actualités-pro

"Nous sommes sur ce terrain car nous avons réussi à expulser les Roms qui s'y trouvaient", déclare-t-il fièrement. Aujourd'hui, nous procédons à la destruction et nous allons devoir bien évidemment nous charger de la dépollution de ce terrain qui est dans un état... les mots manquent". Le maire de la commune ne mâche pas ses mots, lorsqu'il mentionne les "mille mètres carrés d'immondices, de choses détruites", qui sont, selon lui, "bien évidemment" volées.

Souvenons-nous également,  que le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade à peine élu, n'avait pas hésité à augmenter son salaire de  1250 euros par mois, pour "frais de représentation", poste de dépenses qui n'existait pas avant son arrivée. Cette hausse va coûter au total "273 600 euros sur tout le mandat"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.