C'est l'euphorie pour Wall Street depuis l’élection du nouveau président américain anti systèmeeeee Donald Trump. L'indice Dow Jones a franchi la barre des 19.000 points. Une première pour le plus vieil indice boursier du monde, créé en 1896 par Charles Dow et Edward Jones.
La victoire de Donald Trump n'était-elle pas présentée comme le pire cauchemar de Wall Street ?
Une hausse de taux ne semble plus faire peur à Wall Street, d'où un vent d'euphorie soufflant également sur les banques, avec Morgan Stanley +7%, Goldman Sachs +5,9%, Bank of America +5,7%, Wells Fargo +5,4%, JP Morgan +4,6%, sans oublier Metlife à +7,1%.
Gavage à tous les étages, vive Donald l'anti système ...
Le secteur du BTP s'est également enflammé avec Franklin Resources +12,2%, Fluor +10,2%, Vulcan Materials +9,9%, CF Industries +8,8% et naturellement le fabricant d'engins de chantier Caterpillar +7,7%.
Le statu quo fiscal sur les valeurs mobilières, le soulagement concernant le contrôle du prix des médicaments (euphorie du secteur 'Biotechs/pharmas') ?
La Bourse américaine est euphorisée par le détonant cocktail Trump. Il faut dire que le nouvel homme fort de Washington fait sauter tous les verrous :
1) il promet moins de régulation bancaire, faisant flamber toutes les banques cotées à Wall Street ;
2) il promet de reconstruire les infrastructures du pays, faisant flamber les valeurs du BTP ;
3) il promet de faire sauter les contraintes qui pèsent sur le pétrole et le gaz de schiste, faisant flamber les valeurs pétrolières.
Pour Trump, le réchauffement climatique étant un "canular", Donald Trump n'éprouve nul besoin de préparer la transition vers une économie bas carbone, au risque de voir l'industrie américaine rater la révolution verte (voitures électriques, batteries, énergie solaire, technologies basse consommation…)
Avec Donald Trump, c'est la fête! On oublie tous les problèmes de CO2, de dettes et de subprimes. Et on s'éclate à Wall Street… avant un réveil "Alka-Seltzer"