vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Comptes de campagne : le FN de nouveau épinglé

Le Front national se trouve une nouvelle fois épinglé à propos des comptes de campagne de ses candidats aux élections. Et sanctionné financièrement.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le Front national se trouve une nouvelle fois épinglé à propos des comptes de campagne de ses candidats aux élections. Et sanctionné financièrement. En l’occurrence, en présentant, mardi 3 mai, le rapport annuel de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), son président, François Logerot, a révélé que, après examen des comptes de campagne pour les élections départementales de mars 2015, sur les 9,56 millions d’euros de remboursement que demandait le FN, 1,2 million d’euros avaient été « réformés », c’est-à-dire défalqués parce que jugés surévalués.

Le Conseil d’État a rejeté mercredi deux requêtes de Marine et Jean-Marie Le Pen visant à contester la transmission par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au procureur de la République d'éléments sur une potentielle sous-déclaration de leur patrimoine, qui fait l'objet d'une enquête au Parquet national financier (PNF).

Les requêtes de la présidente du FN et de son père, qui demandaient l'annulation de la décision de la HATVP, sont toutes deux rejetées car "portées devant une juridiction incompétente", tranche le Conseil d'État dans deux décisions dont l'AFP a pu prendre connaissance mercredi.

Une enquête est désormais en cours au parquet national financier (PNF) sur ces possibles sous-évaluations ou omissions dans les déclarations de patrimoine.
Le bygmalion FN, de procédure en procédure, là oui,  le justice est lente !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.