"Panama Papers" Sarkozy aussi !

Panama Papers : Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, au cœur du scandale.

billet-sarko billet-sarko

Panama Papers : Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, au coeur du scandale

Nouvelle enquête visant l'entourage de Nicolas Sarkozy. C'est au tour de l'avocat d'affaires Arnaud Claude, associé de l'ex-président de la République au sein du cabinet Claude&Sarkozy, d'apparaître dans le cadre des révélations des "Panama Papers
L'avocat d'affaires figure dans la liste des clients du cabinet panaméen Mossack Fonseca. Il aurait aidé Patrick Balkany à échapper au fisc français.

La sénatrice UDI Nathalie Goulet affirme  « Nicolas Sarkozy a fait enlever le Panama de la liste »

le Panama est sorti de la liste française des paradis fiscaux depuis 2012. Retour en arrière. Après la crise de 2008, l’heure est à la guerre à la finance. « Les paradis fiscaux, c’est terminé ! » affirmait fièrement Nicolas Sarkozy, en 2009. C’est cette même année, au mois de mai, que le Panama sort de la liste noir des Etats non-coopératifs en matière fiscale, établie par l’OCDE. Suivra en décembre 2011 la signature, avec la France, d’une convention fiscale visant à prévenir l'évasion et la fraude fiscales…
Pour la sénatrice UDI Nathalie Goulet, qui avait été vice-présidente d’une commission d’enquête du Sénat sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale, c’est très clair : « C’est Nicolas Sarkozy qui a fait enlever le Panama de la liste des paradis fiscaux » affirme-t-elle.

Panama papers : il faut remettre le Panama sur la liste noire, selon Nicole Bricq © Public Sénat

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.