vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

La France placée en risque "élevé" de grippe aviaire

Le ministère de l'Agriculture a annoncé que le niveau de risque concernant la grippe aviaire a été relevé mardi de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire après la découverte de plusieurs foyers du virus H5N8 "hautement pathogène".

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le ministère de l'Agriculture a annoncé que le niveau de risque concernant la grippe aviaire a été relevé mardi de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire après la découverte de plusieurs foyers du virus H5N8 "hautement pathogène", dans des élevages du Sud-Ouest
et de cas dans la faune sauvage dans le Nord, en Pas-De-Calais des restriction ont été mise en place pour les explotations de 90 communes.
Le ministère précise dans un communiqué: "l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d'Europe et par la dynamique de propagation du virus"

Le risque "élevé" entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national dont l'obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et toutes les basses-cours.
Tout rassemblement de volailles vivantes est interdit, et en particulier sur les marchés.
Concernant la chasse, les lâchers de gibiers à plume sont également interdits sur tout le territoire national.

Illustration 2

A lire: La Grippe Aviaire : Qu'est-ce que c'est ?
La Grippe Aviaire : Apparition Le virus de la grippe aviaire H5N1 n'est pas récent, il a été repéré pour la première fois en 1997 ("grippe du poulet"), lors d'une épidémie à Hongkong. Il avait alors causé la mort de 6 personnes. Il est réapparu fin 2003, provoquant d'abord des épizooties (épidémie touchant un grand nombre d'animaux dans une région donnée) chez les volailles dans plusieurs pays d'Asie, suivies des premiers cas humains. Si le virus existe depuis longtemps, ce qui est inquiétant c'est qu'au fil du temps le virus mue et contamine de nouvelles espèces.

© euronews (en français)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.