Agrandissement : Illustration 1
Morts brutales à cause des enquêtes sur la corruption qu'ils menaient dans leurs pays respectifs.
Ján Kuciak journaliste slovaque.
Agrandissement : Illustration 2
L'enquête inachevée de Ján Kuciak, publiée à titre posthume par le site pour lequel il travaillait, Aktuality.sk, met en lumière les liens de la « Pieuvre » avec des personnalités établies au sommet de l'État slovaque. Elle attise la colère d'un peuple déjà profondément choqué et des milliers de personnes défilent régulièrement à Bratislava. « Don Fico », comme elles désignent le Premier ministre Robert Fico, l'homme fort du pays depuis une décennie, est poussé à la démission à la mi-mars.
Daphne Caruana Galizia journaliste Maltaise.
Daphne Caruana Galizia enquêtait sur la corruption, a été tuée dans l’explosion de sa voiture le 16 octobre 2017. Les investigations ont révélé des connexions entre l’un des hommes soupçonnés d’avoir posé la bombe et le ministre de l’économie. De nouvelles révélations dans un article du monde aujourd'hui.
Kim Wall journaliste suédoise
Agrandissement : Illustration 4
La journaliste de 30 ans assassinée et démembrée. Kim Wall était partie pour un reportage sur le naufrage du sous-marin sur lequel elle effectuait un portrait de son créateur, le Danois Peter Madsen. L'aventurier fou.Fin septembre, la justice danoise avait confirmé en appel la condamnation de l’inventeur de 47 ans à la prison à vie.
Dmitri Popkov journaliste Russe
Dmitry Popkov enquêté sur la corruption et l'abus de pouvoir en Russie. Il a été abattu de cinq balles le 24 mai 2017.
Viktoria Marinova journaliste bulgare.
Agrandissement : Illustration 6
Viktoria Marinova, 30 ans, est morte après avoir été frappée, étranglée et violée. Elle s'était récemment intéressée à des dossiers de corruption dans ce pays devenu la lanterne rouge en Europe en matière de liberté de la presse.
Saeed Karimian propriétaire d'une chaîne TV.
Ce Britannique de 45 ans, considéré comme un opposant au régime iranien, a été abattu avec l’un de ses associés. Saeed Karimian avait été condamné par contumace par Téhéran pour "propagande contre l'Iran"
Nikolai Andrushchenko journaliste Russe.
Agrandissement : Illustration 8
Lire le billet de Pierre HAFFNER sur Nikolai Andrushchenko,
le Journaliste-auteur d’articles sur les liens criminels de Poutine, décède après avoir été tabassé à Saint-Pétersbourg. Il avait gagné en popularité en participant à la création du film documentaire «Who is Mister Poutine».
Alors la liberté de la presse est elle menacé ? Oui sans la moindre hésitation. L’édition 2018 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) témoigne de l’accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes. L’hostilité revendiquée envers les médias, encouragée par des responsables politiques et la volonté des régimes autoritaires d’exporter leur vision du journalisme menacent les démocraties.
https://rsf.org/fr/classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2018-la-haine-du-journalisme-menace-les-democraties