L'industrie mondiale du sucre a dissimulé sciemment les risques sanitaires depuis plus de 40 ans.

Un article publié dans le magazine américain Mother Jones révèle en effet, grâce à l'étude de plus de 1500 pages de lettres, de notes internes ou encore de rapports d'entreprise, que l'industrie du sucre a également tenté de manipuler l'opinion publique à coups de recherches, de publicités et de gros sous, pour lui faire oublier les risques sanitaires.
Les concéquences dramatique sont: l'obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants.
Sucre et tabac, même combat ?
Le lobby du sucre est désormais au banc des accusés. Sa ligne de défense, jusqu'ici, ne bouge pas d'un iota : il exige de ses détracteurs toujours davantage de preuves de la nocivité du sucre. Des manœuvres qui rappellent celles de l'industrie du tabac pour retarder coûte que coûte l'application des décisions politiques. Alors que l'industrie, la recherche et les pouvoirs publics se mènent une lutte de plus en plus dure, la bombe à retardement sanitaire approche de l'explosion… Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.