
Agrandissement : Illustration 1

Les micros, batteries et basses sont déjà sur les planches. Mais le concert ne démarre pas. Avant que la musique ne résonne dans le cœur des spectateurs, les Low budget men dispensent… une formation aux gestes qui sauvent en guise de première partie. C’est que le fondateur de ce groupe niçois est cardiologue. Egalement chanteur et compositeur, Claude Mariottini a mis la musique au service d’une cause : la lutte contre la mort subite.
« Je suis médecin cardiologue. J’opère le cœur sans les ouvrir. Et ma spécialité, c’est le trouble du rythme cardiaque. L’un des fléaux de la société actuelle, c’est la mort subite. 50.000 personnes en meurent tous les ans. Il y a un manque de campagne de prévention et de défibrillateurs dans les villes et gares, explique Claude Mariottini. Quand j’étais chef de clinique à Montpellier, j’ai vu un jeune rugbyman mourir sur un terrain où il n’y avait pas de défibrillateur. Je voulais faire quelque chose. » Le cardiologue niçois crée alors l’association 20.000 vies puis le groupe Low Budget Men.
Près de 50.000 personnes par an décèdent d’une mort subite
L’une des manières de les sauver est d’équiper les espaces publics de défibrillateurs. L’association 20.000 vies en a déjà financé 120.
Avant chaque concert, le groupe dispense aussi des cours sur les gestes qui sauvent.
En juillet, ils enchaîneront les scènes à Saint-André-de-la-Roche le 13, Contes le 17 et Biot le 27