vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2018

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Les antifascistes à Charlottesville USA.

Pas de néo-nazis cette année à Charlottesville, mais leurs opposants eux, sont bien réunis.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Alors qu’il y a un an, militants d’extrême-droite et antifascistes s’affrontaient ici même, la municipalité a refusé d’accorder une autorisation de manifester aux néo-nazis. Leurs adversaires eux, sont bien là.

"Ils ont peur de nous parce que nous exigeons des changements de la part de l'université. Nous exigeons qu'ils prennent position contre la suprématie blanche sous toutes ses formes. Contre les partisans de la suprématie blanche qui défilent, et contre la suprématie blanche dans la manière dont elle est ancrée dans cette institution", déclare l'une des organisatrices du rassemblement.

Pour cette année, c’est à Washington, face à la Maison-Blanche que se réuniront les sympathisants néo-nazis

Le 12 août 2017, des heurts avaient éclaté entre les suprémacistes blancs et les contre-manifestants à Charlottesville. Au volant de sa voiture, un militant néo-nazi avait même foncé sur la foule, faisant un mort et 19 blessés parmi les opposants. Un acte de violence, qui avait marqué les esprits.

Les antifascistes de retour à Charlottesville © euronews (en français)

Documentaire: Plongée au cœur de l' extrême droite américaine.

Au mois d'aout, Neo-nazis et racistes ont participé aux manifestations de Charlotteville, une manifestante anti-raciste avait été tuée par un conducteur fonçant dans la foule. Des journalistes belges sont partis aux USA à la rencontre de ces groupes américains d'extrême droite. Des images inquiétantes et choquantes.

USA - Groupes neo-nazis & racistes, montée très inquiétante ! © L LEONARD

A lire également: États-Unis : un an après les incidents meurtriers de Charlottesville, "les suprémacistes ont perdu du terrain"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.