vilmauve
Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avr. 2016

vilmauve
Abonné·e de Mediapart

Robert Faurisson: Le "terrain de foot" d'Auschwitz-Birkenau

"Dans ce secteur de Birkenau qu'on appelle camp d'extermination, ce qui est bizarre pour un camp qui avait un terrain de volley, un terrain de foot, un camp d'hommes, un camp de femmes, un camp des familles…"

vilmauve
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


L'extrême droite s'était donné rendez-vous samedi, au Novotel de la porte de Bagnolet, pour fêter les 65 ans de l'hebdomadaire d'extrême droite "Rivarol". Dans la salle, la crème de la crème des négationnistes, catholiques intégristes et autres pétainistes,étaient notamment présents Jean-Marie Le Pen, Robert Faurisson, les nationalistes-révolutionnaires Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti ; le catholique intégriste Alain Escada, président de Civitas ; des membres du Renouveau français, de Thibaut de Chassey ; Pierre Vial, figure de la tendance "néopaïenne" ; l'antisémite Hervé Ryssen ; des pétainistes, comme le fondateur de l'Oeuvre française Pierre Sidos ; le président du Parti de la France Carl Lang ex-FN ; Nicolas Miguet, le président du "Rassemblement des contribuables français",
Le patron de Radio courtoisie Henry de Lesquen, candidat à l'élection présidentielle de 2017 qui a soutenu le FN lors des régionnales; le président du Parti de la France Carl Lang ex-FN ; Nicolas Miguet, le président du "Rassemblement des contribuables français"
Le moment Meurice:  le candidat du National Libéralisme décomplexé, Henri de Lesquen. (France inter)

© videofranceinter

"Il faut foutre dehors les étrangers"
Henry de Lesquen.souhaitait "faire partir de France les immigrés ou les allogènes qui ne sont pas intégrés à la communauté nationale"
"Il faudrait que le fait de voir un noir ou arabe en France soit juste de l'exotisme, et non pas quelque chose d'habituel", lâche un autre invité, au micro de la journaliste. "Il faut foutre dehors les étrangers sans aucune conciliation possible"


C'est dans cette "bonne ambiance" que le discours de Robert Faurisson a commencé, sous les acclamations du public.
"Et Auschwitz, excusez-moi, c'est un éclat de rire […] on voyait une fumée blanche, il paraît que c'était une chambre à gaz, moi je n'en ai pas vues. […] Dans ce secteur de Birkenau qu'on appelle camp d'extermination, ce qui est bizarre pour un camp qui avait un terrain de volley, un terrain de foot, un camp d'hommes, un camp de femmes, un camp des familles…"
Reportage du petit Journal

© Mickaël Alsaco

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Annie Ernaux, une œuvre intime et percutante
Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?
par Lise Wajeman
Journal
Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale
En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.
par Martine Orange
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon