vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2018

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Matteo Salvini, le visage de la haine

Florilège de petites phrases de Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien dont celle-ci: «Nous avons besoin d'une épuration de masse. Rue par rue, quartier par quartier».

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien "Ligue du Nord."
Il devient Député européen à partir de 2004, il devient en 2013 secrétaire fédéral de la Ligue du Nord. La Ligue est un parti populiste, d'extrême droite, eurosceptique, xénophobe.
À la suite des élections générales de 2018, il est élu sénateur et entre au gouvernement Conte comme ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil. La crise migratoire en Europe renforce son écho dans l'opinion. En vue des élections européennes de 2014, il propose un programme commun avec Marine Le Pen. Plusieurs points communs avec Marine Lepen: Une opposition franche à l'immigration, à l'islam, à l'Union européenne, aux Roms et aux réfugiés. Il est également opposé à l'union civile des couples de même sexe. Et dire que certains ont pris le risque de l'abstention au 2e tour de la présidentielle, prenant le risque de voir l'arrivée au pouvoir de l'équivalente Française en la personne de Marine Le Pen !

Voici quelques-unes des phrases de Matteo Salvini sur les réseaux sociaux, radio, TV, meeting....

9 avril 2008: "Quelle puanteur, même les chiens s'enfuient, ce sont les Napolitains qui débarquent."

13 juin 2009: "Qu'est ce qu'elle a, la Grèce ? De petites îles, le fromage, le Parthénon et quelques autres petites choses."

13 février 2015: "Une pelleteuse, c'est l'unique solution pour les camps Roms, pas question d'aide. Deux coups de pieds au cul et si tu veux rester ici, tu dois vivre comme tout le monde. Pas en mendiant, mais en travaillant."

18 mars 2016: "Un nettoyage de masse est nécessaire aussi en Italie, rue par rue, quartier par quartier, place par place, en utilisant la force s'il le faut."

18 février 2017: "Je suis du côté des travailleurs, et non du côté des Roms fouineuses. Mais qu'est-ce qu'elle peut hurler, cette malheureuse !"

24 février 2017: "Du Nord au Sud, l'Italie aux Italiens, c'est cela, le raisonnement. La prochaine fois, si c'est nécessaire, nous nous rendrons dans le port, moi en tête, parce qu'ici, les barcone (les bateaux d'immigrés) ne devront plus jamais mettre les pieds."

18 juillet 2017: "Je me fais préparer au ministère de l'Intérieur un dossier sur la situation rom en Italie (...). Nous essaierons de comprendre comment intervenir en refaisant ce que l'on appelait autrefois un recensement (...). Malheureusement, les Roms italiens, on devra les garder, parce qu'on ne peut pas les expulser."

18 juin 2018: "Si je veux enlever l'escorte à Saviano ? Ce seront les institutions compétentes qui devront évaluer s'il court encore des risques, parce qu'il me semble qu'il passe beaucoup de temps à l'étranger et, donc, la question est de savoir comment les Italiens dépensent leur argent."

21 juin 2018: "Allez vous-en. Allez vous-en, allez vous-en !!!"

Salvini, ministre de l'intérieur italien: «Nous avons besoin d'une épuration de masse. Rue par rue, quartier par quartier»

Matteo Salvini soutient le ministre de la Famille, Lorenzo Fontana, qui propose de supprimer la loi Mancino (1993) qui condamne l’apologie du fascisme et sanctionne aussi toute forme de discrimination raciale, ethnique, religieuse…

C'est qui Matteo Salvini ? © Brut

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.