vilmauve
Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2018

Matteo Salvini, le visage de la haine

Florilège de petites phrases de Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien dont celle-ci: «Nous avons besoin d'une épuration de masse. Rue par rue, quartier par quartier».

vilmauve
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Matteo Salvini, ministre de l'intérieur italien "Ligue du Nord."
Il devient Député européen à partir de 2004, il devient en 2013 secrétaire fédéral de la Ligue du Nord. La Ligue est un parti populiste, d'extrême droite, eurosceptique, xénophobe.
À la suite des élections générales de 2018, il est élu sénateur et entre au gouvernement Conte comme ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil. La crise migratoire en Europe renforce son écho dans l'opinion. En vue des élections européennes de 2014, il propose un programme commun avec Marine Le Pen. Plusieurs points communs avec Marine Lepen: Une opposition franche à l'immigration, à l'islam, à l'Union européenne, aux Roms et aux réfugiés. Il est également opposé à l'union civile des couples de même sexe. Et dire que certains ont pris le risque de l'abstention au 2e tour de la présidentielle, prenant le risque de voir l'arrivée au pouvoir de l'équivalente Française en la personne de Marine Le Pen !

Voici quelques-unes des phrases de Matteo Salvini sur les réseaux sociaux, radio, TV, meeting....

9 avril 2008: "Quelle puanteur, même les chiens s'enfuient, ce sont les Napolitains qui débarquent."

13 juin 2009: "Qu'est ce qu'elle a, la Grèce ? De petites îles, le fromage, le Parthénon et quelques autres petites choses."

13 février 2015: "Une pelleteuse, c'est l'unique solution pour les camps Roms, pas question d'aide. Deux coups de pieds au cul et si tu veux rester ici, tu dois vivre comme tout le monde. Pas en mendiant, mais en travaillant."

18 mars 2016: "Un nettoyage de masse est nécessaire aussi en Italie, rue par rue, quartier par quartier, place par place, en utilisant la force s'il le faut."

18 février 2017: "Je suis du côté des travailleurs, et non du côté des Roms fouineuses. Mais qu'est-ce qu'elle peut hurler, cette malheureuse !"

24 février 2017: "Du Nord au Sud, l'Italie aux Italiens, c'est cela, le raisonnement. La prochaine fois, si c'est nécessaire, nous nous rendrons dans le port, moi en tête, parce qu'ici, les barcone (les bateaux d'immigrés) ne devront plus jamais mettre les pieds."

18 juillet 2017: "Je me fais préparer au ministère de l'Intérieur un dossier sur la situation rom en Italie (...). Nous essaierons de comprendre comment intervenir en refaisant ce que l'on appelait autrefois un recensement (...). Malheureusement, les Roms italiens, on devra les garder, parce qu'on ne peut pas les expulser."

18 juin 2018: "Si je veux enlever l'escorte à Saviano ? Ce seront les institutions compétentes qui devront évaluer s'il court encore des risques, parce qu'il me semble qu'il passe beaucoup de temps à l'étranger et, donc, la question est de savoir comment les Italiens dépensent leur argent."

21 juin 2018: "Allez vous-en. Allez vous-en, allez vous-en !!!"

Salvini, ministre de l'intérieur italien: «Nous avons besoin d'une épuration de masse. Rue par rue, quartier par quartier»

Matteo Salvini soutient le ministre de la Famille, Lorenzo Fontana, qui propose de supprimer la loi Mancino (1993) qui condamne l’apologie du fascisme et sanctionne aussi toute forme de discrimination raciale, ethnique, religieuse…

C'est qui Matteo Salvini ? © Brut

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat