Benoît Loeuillet, conseiller régional FN dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ex-dirigeant identitaire, cadre du FN à Nice et élu sur la liste de Marion Maréchal Le Pen en Paca, a tenu des propos négationnistes dans un documentaire qui sera diffusé ce mercredi 15 mars sur C8.
C'est en tournant en caméra cachée que le journaliste Quentin Pichon a pu enregistrer ces propos. La scène se passe dans la Librairie du Paillon, échoppe identitaire dont le conseiller régional est le gérant.
Cette enquête menée par le journaliste Quentin Pichon, infiltré en caméra cachée au sein du FNJ (Front national de la jeunesse) pendant deux mois, a également permis de mettre à jour les liens qui unissent les jeunes militants de ce parti et … les identitaires, une mouvance radicale régionaliste qui prône la "lutte sans compromis contre l’immigration-invasion" et contre "la fracture ethnique" autrement dit le métissage culturel.
"Il n'y a pas eu 6 millions"
Dans cette séquence, cet ancien du groupe identitaire Nissa Rebella présente au journaliste plusieurs livres qu'il vend, dont des ouvrages d'Adolf Hitler ou de Robert Faurisson, régulièrement condamné pour avoir nié la réalité de la Shoah.
Dans cet échange, Benoît Loeuillet affirme qu'il "ne sait pas trop quoi penser de la thèse révisionniste. C'est compliqué". "Bon, après, je pense qu'il n'y a pas eu autant de morts. Il n'y a pas eu 6 millions", explique-t-il.
"Il n'y a pas eu de morts de masse comme ça a été dit", poursuit l'élu, citant comme "preuve" le rapport "Leuchter". Ce dernier est un Américain "engagé par M. Faurisson" et auteur d'un document "référence pour négationnistes", a expliqué à l'AFP l'historienne Valérie Igounet.
Nice, ou le laboratoire de la fusion des droites extrêmes.
Si les barons du FN relativisent aujourd'hui la connaissance qu'ils avaient de Benoît Loeuillet, il était pourtant de notoriété publique que l'intéressé était une figure de l'extrême droite locale et qu'il était le propriétaire d'une librairie identitaire. Encore récemment, l'intéressé s'affichait avec Marine Le Pen sur sa page Facebook, après le déplacement de la candidate à Nice.
La dédiabolisation du parti semble avoir ses limites. On retrouve ainsi d’anciens dirigeants identitaires comme Philippe Vardon désormais conseiller régional FN en Paca et membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen.