Agrandissement : Illustration 1
Aux États-Unis, on peut adopter un enfant puis publier une annonce sur un site pour s'en défaire. On appelle cela le «rehoming», autrement dit la «réadoption». Un quart des enfants adoptés sera par la suite abandonné par ses nouveaux parents, soit 25 000 chaque année.
Aux Etats-Unis, il est possible d'adopter un enfant, puis de publier une petite annonce sur un site pour lui trouver une autre famille. La pratique du «rehoming» n'est pas reconnue légalement, mais facile à mettre en oeuvre. 5000 photos sur Internet présentent les visages d'enfants destinés à la réadoption. Un acte notarié signé chez un avocat suffit à transférer l'autorité parentale. Cette procédure, mise en place initialement pour régulariser des situations temporaires, est devenue courante et dangereuse : des pédophiles viennent se servir sur ce véritable marché parallèle. Rencontre avec ces enfants, échangés comme des marchandises, avec les parents qui ont recours à cette solution et avec les agences qui gèrent ce nouveau business.
"Donne enfant adopté": aux Etats-Unis, le marché de l'enfant d'occasion
Le reportage de France 5 s'ouvre sur une sorte de "défilé de mode" organisé par une agence de "rehoming". en replay.
Une aubaine pour les prédateurs sexuels
Une jeune fille s'est retrouvée dans une famille qui avait déjà adopté plusieurs enfant, dont quatre filles. Toutes étaient abusées sexuellement par leur "père". L'homme a fini par être condamné à de la prison à vie pour viol. D'autres enfants ont ainsi été confiés à des pédophiles, aucune vérification n'étant effectuée sur le profil des "adoptants".